Stratejic, la junior agence de l’ISIC (Bordeaux3)

Nous nous sommes intéressé aux talents et au travail des futurs diplômés en Communication. Du côté de la « fac », un petit groupe d’étudiants a voulu aller plus loin et se connecter au monde professionnel en créant leur propre junior agence. Pour sûr, ils prennent une longueur d’avance. Nous leur avons posé quelques questions :

 

– Comment est né STRATEJIC ?

 

En 2009, deux étudiants de l’Institut des Sciences et de la Communication (ISIC)  de l’Université Bordeaux 3, Charley Giron et Bruno Dubarry ont pris l’initiative de créer une nouvelle association étudiante loi 1901 à vocation économique, pédagogique et entrepreneuriale : Aquitaine Junior Communication (AJC). Dès leurs débuts, il était clair pour eux que leur démarche s’inscrivait sur le long terme. En effet, ils ont marqué avec force leur volonté de voir cette association se développer au fil des années et ainsi être labellisée « Junior-Entreprise ».En 2010, lorsque Julien Daubert reprit les rênes de l’association, il la renomma STRATEJIC, la Junior de l’info-com. Les deux premières équipes dirigeantes ont tout mis en œuvre pour que STRATEJIC soit labellisée « Junior-Création », première étape vers le label de « Junior-Entreprise ». Depuis 2011, la nouvelle Présidente, Marion Cauhapé, dirige son équipe avec pour objectif le passage du label « Pépinière Junior-Entreprise », dernière étape avec le label ultime de « Junior-Entreprise ».

 

– Sur quel concept repose-t-elle ?

 

STRATEJIC est avant tout une association loi 1901, à but non-lucratif. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de l’Université Bordeaux 3 de mettre en pratique leurs connaissances théoriques au sein d’une structure ouvrant sur le monde professionnel. Son but est d’insérer une dimension professionnelle dans la formation universitaire des étudiants. De cette manière, STRATEJIC souhaite donner l’opportunité aux étudiants d’être en contact avec des entreprises, de se créer un réseau, et de développer leurs compétences et un certain esprit d’entrepreneuriat. Pour les étudiants, STRATEJIC a pour objectif de constituer un vrai tremplin vers la vie professionnelle.

 

– Qui sont vos clients ?

 

Au cours des deux ans d’existence de la Junior-Création, dix entreprises ont déjà fait confiance à STRATEJIC. Nous pouvons ainsi noter parmi nos références : Cap sciences, Happeal, Bordeaux maison de l’emploi, le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL), Seppa Communication, la Société Orthezienne d’Economie Mixte pour l’Habitat (SOEMH) et l’UFR STC de l’Université Bordeaux 3. Nos clients peuvent aussi bien être des collectivités territoriales que des entreprises privées. STRATEJIC ayant fait de la communication son cœur de métier, cette dernière est au cœur de toutes les études confiées à notre Junior-Création.

 

– Quelles sont vos actuelles missions ?

 

Depuis la rentrée scolaire, en septembre 2011, STRATEJIC a été consultée pour diverses études. Actuellement, cinq études sont menées de front par les chefs de projet de la Junior-Création. Nous avons été retenues pour travailler à l’élaboration de plusieurs enquêtes de terrain, aussi bien qualitatives que quantitatives pour des associations ou des collectivités. De plus, nous avons été sollicités pour réaliser un projet multimédia avec la création d’un clip vidéo. La Junior-Création STRATEJIC est en mesure de répondre à une offre variée de projets car elle dispose d’un large panel d’étudiants aux compétences multiples.

 

– Selon vous, comment se porte le secteur de la communication ?

 

Nous pensons que la communication n’a jamais autant compté qu’aujourd’hui. Les entreprises misent autant sur la communication car elles savent que dans un monde où la concurrence fait rage, tout est une question d’image, de notoriété et de visibilité. D’un point de vue étudiant sur le point d’être diplômés, nous pouvons dire que nous percevons le domaine de la communication comme un domaine encourageant les initiatives entrepreneuriales. D’autre part, le marché de l’emploi étant saturé dans ce secteur, nous imaginons que les jeunes diplômés disposant déjà d’expériences professionnalisantes auront un profil valorisé et valorisant aux yeux des recruteurs.

 

Propos recueillis par Jordan Charlet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Cohen Jonas

    Merci à l’Apacom pour cet article, à bientôt

  2. Noémie Escoffier

    Un grand merci à l’Apacom d’avoir porté intérêt à notre Junior STRATEJIC ! Toute l’équipe est ravie !

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BARBARA SECHI

Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé [...]

Lire la suite
Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite
Laure est au centre assise et des gens marchent autour d'elle

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LAURE BILGER

Depuis son enfance, Laure exprime sa créativité à travers des activités comme le dessin, la [...]

Lire la suite