Touche pas à ma retouche ?

La députée UMP des Bouches-du- Rhône Valéry Boyer vient, avec d’autres parlementaires, de déposer un projet de loi pour que tout visuel « photoshopé » paru dans la presse ou  la publicité soit accompagnée de la mention « photo retouchée ». Cette proposition a pour objectif de lutter contre le diktat des images stéréotypées (des filles minces, des mannequins sublimes ..). A priori, cela semble une initiative positive.

Mais, aujourd’hui, la grande partie des images publicitaires – voire des images de presse (notamment presse people avec la « retouche de courtoisie »), sont déformées, modifiées ….

 Ne touche-t-on pas là à notre imaginaire ?  Quel serait l’impact sur les images pub ( photos morphings, métamorphosées) ? Qu’en pensez-vous ? Cette mesure est-elle vraiment applicable ?
E.G.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

M-1 avant la JAO 2025 : jour de fête pour les agences !

Dans un mois tout pile, le mardi 4 mars prochain, (re)partons visiter les agences bordelaises [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ROMAIN CONGRETEL

Entre communication stratégique, vulgarisation technologique et engagement citoyen, Romain Congretel incarne une vision exigeante et [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMELINE MORALES

Après une carrière consacrée à la formulation et au développement de produits cosmétiques, Emeline Morales [...]

Lire la suite