TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ANNE-SOPHIE MOULINIER

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Et si nous partions à la découverte d’Anne-Sophie Moulinier, actuellement Directrice de la communication de la COBAN (Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) ?

 

SON PARCOURS

Si la quasi totalité sa promo d’école de communication et de commerce rêvait de « monter à la capitale », Anne-Sophie Moulinier, elle, était déjà dans l’ancrage local. Ses premières expériences professionnelles dans la presse culturelle gratuite Paloise renforcent cette conscience de l’importance des territoires.

Sa carrière est répartie en trois temps : le premier se déroule à l’APESA (centre technologique au service de la transition écologique). Elle y découvre le développement durable et la communication responsable, bien moins répandue en 2008 qu’elle ne l’est aujourd’hui. Des missions riches en découvertes et en collaborations B to B (CNRS, ADEME, monde industriel, etc.) qui mettent la créativité au service de la vulgarisation scientifique et technique, pour mieux faire passer les messages.

« Quand on a vendu de la méthanisation, on peut tout faire. »

C’est ainsi qu’elle décroche le poste de responsable de la communication de la ville de Lourdes, second temps de sa carrière. Et le chantier est vaste : il est urgent de moderniser l’image de la ville et la communication auprès des citoyens. Toute une identité visuelle est à créer (logo marque, site internet, nouveaux outils de communication citoyenne). Intégrée au cabinet du maire, elle découvre le monde des collectivités et prend goût à la politique et à ses enjeux : l’impact immédiat de la communication publique, la communication de crise et sa nécessaire préparation en amont ou encore l’organisation de grands évènements internationaux.

Riche de cette expérience, elle entame en 2021 le troisième temps de sa carrière : Directrice de la communication de la COBAN (Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord). Une forme de communication publique davantage en « surplomb ». Moins dans l’urgence. Une vision stratégique et territoriale à moyen et long terme.

CE QUI LA PASSIONNE DANS LA COM’ ?

Anne-Sophie Moulinier aime bâtir des stratégies de communication au service du développement des territoires et des politiques publiques. Mais aussi trouver les bons leviers et construire des messages adaptés aux cibles identifiées. Le challenge qu’elle relève souvent ? Réussir à dynamiser des projets qui ne font pas forcément envie ou qui semblent complexes aux yeux du grand public. La communication publique est si riche : il faut réussir à parler au plus grand nombre, avec un impact direct et immédiat. Enfin, la valorisation d’un territoire ! Parvenir à renforcer les liens d’appartenance via le marketing territorial est également très motivant et très enrichissant.

L’ÉLÉMENT OU L’ÉVÉNEMENT MARQUANT DANS SA CARRIERE DE COMMUNICANTE ?

Un évènement marquant ? La communication de crise avec la simulation d’un attentat à l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Les tirs de balles à blanc qui raisonnent. Cette impression que le temps ne s’écoule plus normalement. Plus léger : l’organisation de la communication autour de grands évènements comme le départ d’une étape du Tour de France ou encore une manche de la coupe du monde de VTT de descente. Et bien évidemment, exercice incontournable et inoubliable quand on aime la communication politique, sa participation engagée pour imaginer et mettre en place la stratégie de communication d’un candidat aux élections municipales d’une grande ville du Sud-Ouest.

SA VISION DE L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ?

Elle le sait depuis longtemps : la communication se doit d’être responsable. Une fois ce point fondamental posé, « il faut aussi que la com soit audacieuse, innovante et positive ». Á nous de la redynamiser, d’imaginer en direct de nouveaux outils pour interagir, car la demande de participation citoyenne est en forte augmentation.

 

Propos recueillis par Muriel MUNIER

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