Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Brigitte ALFONSO

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM a le plaisir de vous présenter, Brigitte ALFONSO, directrice de l’agence Andiamo communication.


Brigitte-AlfonsoParlez-nous de votre parcours ?

J’ai eu un parcours quelque peu atypique avec un Deug de sciences économiques, relation publique Union des Grands Crus de Bordeaux pour commencer.

J’ai poursuivi direction le 64 (Pyrénées-Atlantiques) en occupant le poste de commerciale sédentaire et gestionnaire de grands comptes pour une marque de textile durant 11 ans.

Puis j’ai été commerciale pour CHERIE FM, en charge du développement commercial de l’antenne du département des Landes.

J’ai repris mes études de 2010 à 2012 à l’ESC de PAU pour un Master en communication et management en formation continue. A l’obtention de mon Master, en 2012, j’ai créé Andiamo Communication.

Mes études m’ont permis de développer mon portefeuille clients sur la région d’Orthez avec des campagnes de communication pour la Générale d’Optique, Phildar, Orpi, Leclerc, etc.

Je suis aussi co-présidente de l’Office du Commerce et de l’Artisanat d’Orthez.

En janvier 2016, direction le Pays Basque, je pose mes valises au Boucau. Je recommence à zéro : travail de prospection et d’intégration. Va naître  le  » Magazine des idées cadeaux 2016″ pour l’Office du Commerce de Saint-Jean-de-Luz, magazine dédié au meilleur du shopping de la cité, distribué gratuitement à 26.000 exemplaires sur le Pays de Saint-Jean-de-Luz, Terre et Côte Basques.

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

J’ai aujourd’hui plusieurs projets  :

  • L’édition N°2 du magazine dédié au meilleur du shopping du Pays de Saint Jean de Luz Terre et Côte Basques, prévue fin novembre 2017,
  • La création d’un plan de communication global avec recherche d’identité pour une administration du pays basque,
  • La création d’un guide du commerce et de l’artisanat dans les Landes,
  • Une campagne de communication pour un opticien,
  • Une campagne de communication globale pour un commerçant.

Quelle est votre règle d’or en communication ?

La communication n’est pas un monologue mais une relation humaine et pour moi, la première règle est de savoir écouter l’autre puis viennent les autres règles plus cognitives :

  • Bien définir les cibles,
  • Préparer un plan de communication cohérent,
  • Veiller à intégrer des messages construits et percutants,
  • Soigner son image par des visuels adaptés qui interpellent,
  • S’impliquer personnellement.

Propos recueillis par Léa Jouvie

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discussion

  1. Moity Chantalhttp://regard-sur-mon-ame.com

    Magnifique parcours Brigitte…Je sais que rien n’a été facile mais encore bravo pour ta réussite…et ce n’est pas fini….

Vous aimerez aussi

Assemblée Générale 2025 : l’APACOM dévoile ses ambitions pour 2025

Mardi 28 janvier, l’APACOM a réuni ses adhérent·e·s à l’ECV Bordeaux pour une soirée riche [...]

Lire la suite

Estelle Gentilleau, nouvelle présidente de l’APACOM : un mandat tourné vers l’engagement et la transition

L’APACOM ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’élection d’Estelle Gentilleau à sa présidence. [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA FERNANDES

Après un début de parcours en commerce international, Juliana Fernandes s’est révélée dans le monde [...]

Lire la suite