Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Carole REDERO

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous souhaitons la bienvenue à Carole Redero, fondatrice de Craft & Co, un atelier de fabrication sur-mesure par gravure et découpe laser.

Racontez-nous votre parcours…

Après un BTS « Force de Vente », puis un Master Professionnel en Communication des Organisations à l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) en 2009, j’ai travaillé pendant 5 ans dans une agence de communication responsable en tant que chef de projets pour des clients divers (Lyonnaise des Eaux, Conseil Général pour « Les Scènes d’été », Château Larose Trintaudon, Offices de tourisme…).

En 2015, j’ai créé CRAFT & CO, un atelier de fabrication sur-mesure par gravure et découpe laser sur bois et autres matières, et mon associé (qui travaillait dans la recherche et développement de procédés laser), m’a rejoint en 2019.

Aujourd’hui, nous mettons notre savoir-faire « à 4 mains » au service des professionnels de la création et de la communication : agences de communication et d’événementiel, responsables communication et chargé.e.s de projets, graphistes, designers, architectes… pour la fabrication de signalétique (directionnelle, événementielle, merchandising d’espaces de vente…), décoration (espaces d’accueil, salles de réunions…), trophées, médailles, objets inauguraux, cadeaux d’affaires et goodies, coffrets de remise d’appels d’offres…

Notre métier consiste à traduire l’identité d’une structure en créant un objet sur-mesure, à son image : choix du design et du matériau, types de finitions…Toutes nos réalisations sont fabriquées artisanalement dans notre atelier à Bordeaux avec une démarche éco-responsable (choix des matériaux et matières premières, optimisation des déchets  et des consommations…). Nous sommes fiers d’être le premier atelier de gravure et découpe laser reconnu en Qualité d’Artisan d’Art depuis 2018 ! 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Ce qui me passionne dans la communication, c’est d’abord la communication interpersonnelle inhérente à la réalisation d’un projet. J’aime essayer de comprendre l’univers de mon interlocuteur et traduire son projet, son besoin, avec une réalisation qui y réponde concrètement. 

Ce qui me plaît dans mon travail actuel, c’est de co-construire le projet avec les clients et partenaires et de mettre à profit mon parcours dans la communication pour pouvoir apporter mon regard sur le projet de manière globale (cohérence, efficacité…), et d’y apporter la « touche artisanale » et créative qui me manquait auparavant.

Quel serait l’événement / l’élément marquant dans votre carrière de communiquant ?

Dans le cadre de la communication de Craft & Co et des relations publiques dont je m’occupe, j’ai participé à de nombreux concours et événements autour de la création d’entreprise. Nous avons eu quelques parutions dans les médias… et notamment un petit passage au JT de 20h de France 2, dont je ne suis pas peu fière ! 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

J’imagine (et j’espère ! ) que les démarches éco-responsables des métiers de la communication vont se développer pour devenir la norme (politiques d’achats, de consommations, utilité et durée de vie des produits…). Notre métier est assez atypique, j’imagine que le laser est une technologie qui va se démocratiser avec le temps (un peu comme l’imprimante 3D). Il y a déjà beaucoup d’équipements sur le marché, mais tous n’ont pas la même qualité ni le même coût !

Ce que j’espère à titre personnel, c’est de continuer à m’épanouir dans ce métier, de découvrir de nouvelles techniques, de progresser dans ma pratique, d’aller plus loin dans la créativité…. Bref (je suis bavarde, vous l’aurez compris !), de continuer à exercer mon métier avec autant de passion et de « bouillonner » d’idées lorsqu’on me parle d’un nouveau projet !

Propos recueillis par Marie Chappaz

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

#JAO2018 : on remet ça ?

Dans un mois jour pour jour, l’AACC nous donne rendez-vous. Le mardi 27 mars 2018, c’est [...]

Lire la suite
APACOM

Ceva Santé Animale confie à l’agence Passerelles ses relations médias pour la France

Ceva Santé Animale est un groupe vétérinaire mondial spécialisé dans la recherche, le développement, la production et [...]

Lire la suite
APACOM

Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine recherche dégustateurs

Le Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est un événement incontournable de la filière viti-vinicole aquitaine, [...]

Lire la suite