TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Hervé WAMBRE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La photographie, un p’tit gars du Nord et Bordeaux. Coup de flash sur le portrait d’Hervé Wambre, Photographe.

 

RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…

Autoportrait Hervé Wambre Photographe

Je suis né à Lille. J’y ai grandi et fait des études supérieures dans le domaine technique qui m’ont ouvert les portes du monde de l’industrie. Un premier emploi dans la distribution de composants d’automatismes industriels et aussi l’achat de mon premier reflex.

J’initie un travail en diapositive, graphisme et couleurs saturées, puis c’est la révélation du N&B et son intemporalité. Alors, j’installe mon « home-labo-argentique » et je développe mes films et mes tirages pendant une quinzaine d’années.

J’entre en parallèle chez le leader français du contrôle industriel et de l’automatisation, entreprise d’envergure internationale, 26 ans de carrière entre assistance technique, responsabilité de clientèle et bureau d’études. Je pars sur le terrain à la découverte du monde industriel sous toutes les facettes de ses domaines d’activité. Entre l’automobile, l’agroalimentaire ou la métallurgie, les installations et les organisations, le savoir-faire des acteurs, j’affûte ma curiosité et mon appétence à la découverte… le regard du photographe déjà en veille.

Les visites d’expositions et de festivals, les beaux livres et monographies d’artistes seront le ciment de ma culture photographique pour me forger une identité propre. Pendant trente années, j’ai donc mené de front une carrière dans les automatismes industriels et un parcours personnel et autodidacte en photographie. Puis, mes chemins se sont croisés.

Après une formation diplômante en photo, en 2017 je quitte le monde industriel et deviens photographe-auteur. J’ouvre le [H13_Studio] à Bordeaux et déploie mon activité professionnelle sur le corporate, notamment dans l’industrie et l’architecture, pour le reportage, le portrait et la publicité.

 

 

QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COM’ ?

Ce qui m’anime avant tout, c’est le contact humain, la rencontre, l’échange dans le partage et la compréhension du métier de mon commanditaire. Je garde l’esprit ouvert pour appréhender les codes de son activité et donner à voir sa singularité et sa différentiation dans une photographie originale. Chaque mission est une nouvelle invitation qui aiguise toujours ma curiosité et mon envie de découverte.

En tant que photographe, porteur de la communication visuelle, je m’inscris en composante incontournable de la communication globale. Mon rôle est d’accroître et de dynamiser la visibilité par un contenu pertinent et unique, faire trace, témoigner de l’univers-client avec l’objectif de fédérer son public.

Je suis donc force de proposition dans la construction du brief pour m’intégrer pleinement à la stratégie de communication de l’entreprise. La photographie est également le vecteur du message.

De fait, je construis ma démarche en proposant un angle d’approche spécifique à chaque sollicitation en allant chercher ma part de créativité pour rendre un travail photographique authentique.

Depuis le shooting portrait jusqu’au reportage corporate, la photographie doit montrer la pleine respiration de l’entreprise et captiver le spectateur. Quand on aborde son ressenti, et que l’on touche sa sphère émotionnelle, alors, c’est gagné !

 

 

 

QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT / L’ÉLÉMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?

Le fait marquant, c’est pour moi la création de mon activité de photographe-auteur, retrouver du sens dans ma démarche professionnelle, donner de l’espace à mon côté créatif, disposer de mon autonomie décisionnelle tout en m’appuyant sur les solides compétences transférables de mon précédent parcours et, apprendre encore chaque jour sur le chemin de la communication visuelle.…

En extension de mes missions corporate régulières, je souhaiterais monter des projets photographiques de type « carte blanche » en collaboration avec les entreprises, projets d’auteur autour de sujets de fond, avec les différentes entités d’un acteur économique national ou plus précisément sur le plan local.

À titre personnel, j’ambitionne de me dégager plus de temps pour réaliser des séries autour de thématiques qui m’interpellent, les espaces naturels, les éléments, l’identité de territoire.

Mes projets personnels contribuent à poursuivre la construction mon identité de photographe en cultivant ma propre écriture photographique.

 

 

 

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION / DE VOTRE MÉTIER ?

L’accélération continue des médias digitaux implique une réactivité accrue, aller à l’essentiel, développer son agilité, s’adapter aux nouveaux supports, appréhender de nouvelles technologies.

Pourtant, je m’efforce de ne pas perdre de vue que le fondamental de mon métier réside dans la relation humaine. Et c’est bien là que se trouve le cœur de la gestation des projets, c’est là aussi que je développe l’authenticité d’une démarche. D’où, pour ma part, cette adhésion à l’APACOM pour le contact avec les communicants, ressentir les tendances, voir évoluer les besoins en termes de visuels.

Dans cette digitalisation galopante et ce surcroit de photos-génériques-prêtes-à-consommer-et-aussitôt-diluées, je suis toujours vigilant à entretenir une démarche singulière et différenciante au profit de l’identité de mes commanditaires.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

#tropheescom Quand on y a goûté, on a envie de rien d’autre !

Mercredi 22 octobre, la Com’ a sorti le grand jeu… Vous êtes venus nombreux honorer [...]

Lire la suite
APACOM

Nouvelle campagne de l’Équipe : « Hors-Normes »

Le 7 mars commençaient les Jeux Paralympiques d’hiver. A ce sujet, L’Équipe a lancé une opération [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Yannick Jouenne

Nous souhaitons la bienvenue à Yannick Jouenne, Directeur de la communication des Liens du Cœur. [...]

Lire la suite