TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARC LAFOND

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Marc Lafond est un professionnel expérimenté dans le domaine de la communication et du marketing. En tant que Directeur clientèle et manager des équipes de production chez WE & Co, il joue un rôle clé dans la stratégie et l’exécution des campagnes de communication pour différents clients. 

Racontez-nous votre parcours…

Après avoir suivi un BT de dessinateur maquettiste afin de m’engager sur la voie de la création, j’ai intégré en 1999 à 19 ans une agence sur Nancy (étant originaire de Sarrebourg). Deux jeunes années à comprendre les rouages d’une agence, de la communication, à toucher à tous les postes, graphisme, photographie, création, clientèle.
J’ai par la suite intégré l’École Supérieure des Arts Modernes à Paris pour obtenir un diplôme de Directeur Artistique. S’en sont suivis trois années en tant que free-lance et un basculement vers la photographie et l’image, ma passion. J’intègre alors différents studios de photo à Paris, ceux du magazine ELLE et d’autres de renom, pour apprendre et réapprendre la photographie, essentiellement en studio.

Au bout de deux ans, je me lance à mon compte et je crée mon entreprise, dans un premier temps dans le domaine de la photographie (production, assistanat et retouches). Puis j’élargis mon champ en proposant de la direction artistique, du graphisme et de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Je reste ainsi 12 ans à la barre de mon propre voilier de communication, menant en parallèle des voyages afin d’exposer mon travail argentique en noir et blanc (notamment en Inde, qui me passionne).

En 2018, je décide de repartir en agence comme chef de projet en communication à Paris puis Bordeaux (Progressif Media), et de m’occuper entre autres de la communication d’un magazine avec Nans & Mouts (Nus & Culottés sur France 5). Aujourd’hui, après avoir été Chargé de développement de l’agence de communication et événementiel Buzz, je vogue vers de nouveaux horizons en devenant Directeur clientèle & manager des équipes chargées de production chez WE &. Et toujours un boîtier qui ne traîne pas loin…

 

Qu’est ce qui vous passionne dans la communication ?

TOUT, c’est le prolongement de la vie en général ! Comment aller vers les autres, comment mettre en valeur un projet (encore plus extraordinaire quand celui-ci nous passionne), comment créer une identité, une image, créer un univers…

Nous avons tous besoin de communiquer, chaque entreprise également ; encore plus aujourd’hui, avec un nombre incalculable de canaux différents, pour des cibles différentes, avec des supports différents. Nous pouvons trouver une multitude de choix de solutions, de manières, de médiums, et de médias pour communiquer.

Nous pouvons faire passer des émotions, aller toucher les personnes, faire passer un message, les faire voyager, découvrir, mais avant tout nous immerger dans l’entreprise et la marque.

 

Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicant ?

La création et la réalisation d’une campagne Beauté monde pour Paul & Joe en 2018. J’ai eu la chance d’avoir à créer une campagne publicitaire pour une marque de cosmétique, aussi bien sur la création artistique que sur la photographie et la retouche. J’ai également eu l’opportunité de voir ce travail exposé en grand en France et au Japon entre autres, où je me trouvais lors de la sortie de campagne, dans les rues ou encore dans les complexes stores et magasins.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?

Passionnant, mais compliqué. La communication est un sujet de plus en plus sensible, surtout avec les réseaux et la suppression de nombreux budgets. Une campagne peut vite être mal perçue à tort et générer un bad buzz sans le vouloir, même si cela reste rare. Des outils se développent, donnant à croire que la création devient accessible à tout le monde (notamment avec l’IA). Ces outils doivent nous servir pour gagner du temps et apporter une aide à nos recherches, mais ils ne remplaceront jamais un bon jus de crâne et un cœur !

Passionnant, car les canaux deviennent différents, leurs types de contenus, leurs cibles, les supports… il existe donc une multitude de possibilités, ce qui force encore plus la création, la réflexion et les stratégies à adopter pour nos clients. Aujourd’hui plus qu’hier nous devons apporter un engagement humain au vu de cette constante évolution et de ces changements de comportements des audiences. Nous devons en même temps personnaliser les discours, les partenariats, intégrer la responsabilité sociale et environnementale. Etre capables de réagir rapidement et de s’adapter à des situations imprévues sera plus que jamais nécessaire.

Et bien évidemment se diversifier : contenus vidéos, rédactionnel, réalité virtuelle, expérience utilisateur, etc. Avoir une approche plus holistique, c’est ce qui rend l’avenir du métier passionnant !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trophées de la Com 2024 : Votez pour le Prix du Public !

Comment ça marche ? Rencontre avec Virginie Delrieu, lauréate de l’édition toulousaine précédente des Trophées ! [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ÉRIC DIRATZOUYAN

Diplômé des Arts Graphiques, Eric Diratzouyan a traversé les grandes agences parisiennes, façonnant des campagnes [...]

Lire la suite