TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en 2022. La communication évolue, les méthodes et les techniques aussi et c’est précisément ce qui intéresse Marie. Découvrez son portrait et souhaitons-lui la bienvenue ! 

Racontez nous votre parcours… 

portrait de MarieJ’ai débuté par une formation artistique aux Beaux-Arts, puis j’ai enchaîné avec un parcours de Directrice artistique dans différentes structures. Ensuite, j’ai entamé une carrière de Product & Brand Designer en start-up durant plusieurs années. J’ai jalonné mon chemin par des expériences entrepreneuriales.

Depuis l’année dernière, je suis désormais photographe professionnelle. Mon parcours très riche et varié m’a permis d’explorer plein de facettes techniques, artistique et marketing sur des métiers différents.

Qu’est ce qui vous passionne dans la comMUNICATION ? 

L’évolution des méthodes de communication, peu importe les supports. L’étroit lien entre la psychologie, les émotions et la communication. Et mon regard, qui évolue au fur et à mesure, s’adapte ou se dirige vers de nouvelles techniques. Je trouve cela fascinant, car même si ce sont des métiers aujourd’hui « techniques », ils restent foncièrement humains. Et c’est peut-être cela l’enjeu des prochaines années, arriver à reconnecter les humains, via des outils qui aujourd’hui les divisent ou les manipulent, parfois.

En tant que photographe, j’ai désormais une approche un peu plus artistique et je cherche à mettre ma sensibilité et mon émotion aux services des marques, afin de soutenir leurs communications.

 

Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?

Mon entrée en start-up qui m’a permis de mieux comprendre certains rouages, d’y adhérer pour finalement m’en éloigner. C’était une période fascinante, très stimulante et qui m’a demandé de développer certaines ressources que j’ignorais en moi.
 
Monter une campagne presse nationale en quelques jours, boucler une keynote à Station F en un week-end, monter un pitch deck sans data et lever des fonds… Ce genre d’événements ! :)
 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ? 

Avec l’arrivée de l’IA et son pouvoir sans cesse grandissant, je suis tiraillée par la fascination entre le développement des technologies et le manque d’humanité. Je pense que certains métiers seront tout simplement rayés de la carte quand d’autres émergeront. Exactement comme l’arrivée d’Internet. C’est une évolution perpétuelle, mais qui me fait me poser beaucoup de questions sur la place de l’homme face aux machines. Cela risque d’être prometteur. À nous de savoir en tant que communicants de quel côté nous allons nous placer !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’appel de Dominique Wolton à « Penser l’incommunication »

L’inlassable penseur de la communication Dominique Wolton(1) ouvre un nouveau champ de réflexion. Son dernier [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BARBARA SECHI

Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé [...]

Lire la suite
portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite