TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE HAUTDECOEUR

Publié le par chez APACOM. Modifié le

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Bordeaux, le 13 juin 2022

Nouvelle adhérente de l’Apacom : Marie Hautdecoeur, attachée de presse à l’Agence Initiale, a rejoint l’association

Après Anne-Laure Marin, Mathilde Beau et Claire Chabaneau, Marie Hautdecoeur vient à son tour d’adhérer à l’APACOM. Toute l’Agence Initiale fait désormais partie de cette belle association qui regroupe les professionnels de la communication.

La communication, une vocation dès le lycée

C’est en écoutant avec ferveur ses premiers cours de communication au lycée Jean Zay à Orléans,(qui a dit que la filière STMG était une voie de garage ?) que Marie Hautdecoeur a compris où était sa place : dans la communication. Direction Bordeaux pour suivre les cinq années de formation de l’EFAP (l’école des nouveaux métiers de la communication). Un parcours riche et ouvert sur tous les aspects de la communication. Les stages qu’elle effectue chez CTER&CO puis chez Hémisphère Sud lui apportent la confirmation que les relations presse sont totalement son élément. Forte de ces 2 expériences professionnalisantes, Marie se lance sur le marché du travail début 2021. Elle décroche un poste dans une agence Parisienne de relations presse corporate.

Préavis – cartons – installation à Paris.

 

logo agence InitialeAprès 1 mois au sein de l’agence parisienne, Anne-Laure Marin, directrice de l’Agence Initiale, lui propose un poste. L’Agence Initiale, Marie la connait bien, car elle avait manqué de peu d’y entrer quelques mois plus tôt. Lors des entretiens, elle était tombée sous le charme de l’équipe et des valeurs défendues par l’agence : accompagner des entreprises ayant un impact écologique et sociétal positif.

Aucune hésitation : préavis – cartons – réinstallation à Bordeaux !

Être attachée de presse : c’est un métier de passionné

Depuis septembre 2021, Marie est attachée de presse pour l’Agence Initiale. Un métier qui la passionne : rechercher le meilleur angle pour mettre en valeur les clients, créer une relation privilégiée avec les journalistes, savoir adapter un discours pour avoir la meilleure approche possible en fonction des médias (économie, lifestyle, industrie…).

Marie aime aussi les changements de rythme, les opportunités qui surgissent et qu’il faut saisir au vol pour déclencher des retombées positives. Le succès des clients est aussi celui de l’agence, une valorisation dans les deux sens.

 

Moment clé : l’apprentissage des relations presse avec Lisa Wyler

En 3ème année à l’EFAP, les cours de Relations Médias sont assurés par une pointure : Lisa WYLER. Cette consultante médias, attachée de presse et spécialiste de l’influence, est connue et reconnue sur Bordeaux (et ailleurs). C’est grâce à sa façon de transmettre sa vision des RP que Marie a voulu en faire son métier. Une inspiration qui a orienté ses choix de stages. Ainsi sur le terrain, cette passion s’est confirmée.

 

 

L’évolution des relations presse marquée par la digitalisation

Marie se confronte tous les jours aux attentes de demain : les médias évoluent constamment, notamment avec l’évolution numérique. Les grands groupes de presse et les nouveaux médias ont donc pris le virage de la digitalisation. Dans cette évolution, le métier d’attaché(e) de presse trouve encore toute sa place. Une place qui est d’ailleurs de mieux en mieux reconnue. L’accompagnement réalisé auprès des entreprises, ce rôle d’expert en prise de parole, met en lumière toute l’importance des relations presse. 

Même s’il reste bien quelques innocents pour confondre journaliste et attaché(e) de presse, on peut compter sur Marie Hautdecoeur pour leur expliquer toute la différence entre ces deux métiers si complémentaires.


A PROPOS :Carte de France

Marie est née à Rouen, a grandi à Châteauroux puis à Orléans. Un parcours qui l’a menée à Bordeaux en toute logique géographique.

Elle est attachée de presse au sein de l’Agence Initiale depuis septembre 2021.

 


CONTACT PRESSE :

Muriel MUNIER : Communication@apacom.fr

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