Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Nathalie Faux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

 

photo_Nathalie_Faux

Nathalie Faux est community manager chez Liweo et nouvelle adhérente à l’APACOM. Présentation.

Parlez-nous de votre parcours.

Après un bac littéraire, je me suis orientée vers un BTS communication des entreprises puis je suis partie faire un stage en Angleterre, dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci où je me suis familiarisée avec la communication visuelle et les logiciels d’infographie. Cette expérience m’a tellement plu que j’ai prolongé mon séjour en décrochant un emploi dans une maison d’édition. Durant presque deux ans, j’ai travaillé sur la conception d’encarts publicitaires pour des magazines de cinéma. De retour en France, j’ai occupé divers postes en tant qu’assistante de communication et maquettiste PAO dans de multiples secteurs (viticole, gestion du trafic routier, édition, enseignement…).

En 2007, après quelques années d’expérience professionnelle et de voyages, j’ai décidé de « boucler la boucle » et de valider mes compétences en suivant une licence professionnelle en presse et édition d’entreprise à l’IUT de Michel Montaigne à Bordeaux. A la suite à cette formation continue, j’ai occupé un poste de chargée de communication dans le domaine de la formation viticole durant presque 8 ans. J’ai ensuite fait une petite parenthèse maternité puis j’ai choisi de m’orienter davantage vers la communication digitale. J’ai donc suivi une formation en webmarketing et référencement dans un des centres de formation de la CCI de Bordeaux (ECOD) pour acquérir de nouvelles compétences. A la suite de mon stage de fin d’année, j’ai été embauchée en septembre 2016 en tant que community manager chez Liweo SAS, une startup spécialisée dans la vidéo live streaming (vidéo en direct), le stockage et la diffusion live de vidéos.

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Nous venons de lancer bliverr.com, une plateforme web de vidéo live qui permet de filmer et de retransmettre facilement des événements professionnels, sportifs ou des spectacles en direct. Notre équipe de développeurs travaille d’arrache-pied pour améliorer chaque jour ce nouvel outil et proposer de nouvelles fonctionnalités, comme le pay per view.

Une application mobile sortira prochainement, ce qui permettra aux utilisateurs de filmer et de retransmettre en direct encore plus facilement. On retrouvera bien-sûr tout ce qui caractérise déjà la plateforme web (personnalisation des lives avec des images, textes, logo, charte, diffusion sur Facebook Live, affichage des tweets dans les live, etc.).

Quelle est votre règle d’or en communication ?

Je dirais EcPaRe ! C’est une méthode propre au community management qui consiste à Ecouter-Parler-pondre…  C’est-à-dire que l’on doit d’abord écouter, regarder et analyser les cibles, les communautés et les concurrents avant de prendre la parole sur les différents réseaux sociaux en apportant sa contribution à des conversations ou à des tendances. Puis il faut répondre aux questions ou commentaires et modérer les échanges sur les réseaux sociaux. Je trouve que cette approche peut s’appliquer à tous les domaines de la communication. Il faut savoir d’abord écouter attentivement pour comprendre, avant de prendre la parole et agir.

Propos recueillis par Sophie Cabanes-Lhote

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ELLA MALKA

Depuis ses premiers dessins jusqu’à la création de Neity Studio, Ella n’a cessé de faire [...]

Lire la suite
Eglantine portrait

Merci Églantine !

Un an, déjà ! Chaque année, l’APACOM accueille des stagiaires ou des alternants pour participer [...]

Lire la suite