Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Stéphane Bouquet

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Stéphane Bouquet, Chef d’agence au sein de ODDS Agency , agence de communication implantée à Bordeaux et Royan. Voici son parcours professionnel et ses projets de communication.

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur Agronome (Montpellier SupAgro) en génie de l’environnement. J’ai ensuite eu la chance de découvrir des métiers radicalement différents : Parc National Manager aux Antilles Anglophones, Ingénieur Production chez Nestlé, Acheteur de cacao en Côte d’Ivoire puis Directeur du Back Office Cacao pour une société de négoce bordelaise.

En 2008, j’ai créé mon agence et je suis reparti de zéro…dans mon garage !

Au contact des petits producteurs depuis des années, je souhaitais valoriser le travail réalisé dans des filières de matières premières. La rencontre de deux mondes en quelques sortes : celui des filières agricoles et celui de la communication. Il m’aura fallu quasiment 10 années pour apprendre le métier, m’entourer d’une équipe de grande valeur et surtout fidéliser une clientèle nationale et internationale.

Au final, notre secteur d’activité reste principalement l’agro-industrie. Nous fournissons, à partir d’une stratégie de contenus que nous réalisons, un ensemble de supports exploitables par le client : reportage photos, film corporate, film process, témoignages, expérience 360, articles LinkedIn ou éditoriaux Instagram.

Quels sont vos projets de communication ?  

En 2017, lors d’un voyage au Pérou avec un client très impliqué dans les filières biologiques et équitables, nous avons pris (enfin) conscience que si certaines entreprises sont réellement engagées dans la durée avec force et conviction, alors les choses peuvent vraiment changer. Et nous en avons été le témoin. 

Depuis, notre agence s’engage et nos actions se tournent de plus en plus vers des entreprises qui partagent nos valeurs. Nous démarrons en ce moment de nombreuses actions de stratégie de communication dans le secteur du Bio, pour des labels nationaux ou pour des grands groupes. Nous constatons un changement d’attitude radical de la part des grandes entreprises en faveur de la mise en place des politiques RSE, et nous apportons cette réflexion stratégique aux petites comme aux grandes entreprises, en plus de notre expérience. Et cette fois, la boucle est bouclée car ma formation et mon métier dans l’agro-industrie sont devenus des atouts !

Quelle est votre règle d‘or en communication ? 

Il n’y a pas de règle d’or chez nous mais les relations humaines ont une place fondamentale dans notre équipe. En d’autres termes, nous aimons nous engager pour les projets de nos clients et nous y prenons du plaisir.

Propos recueillis par Andréa Glondu

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’appel de Dominique Wolton à « Penser l’incommunication »

L’inlassable penseur de la communication Dominique Wolton(1) ouvre un nouveau champ de réflexion. Son dernier [...]

Lire la suite
Portrait de Louise

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LOUISE DELACOSTE

C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était [...]

Lire la suite
portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite