Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Tiana Castelneau

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Aujourd’hui, nous vous présentons Tiana Castelneau, Consultante Développement Communication et Attractivité chez Typolab.

TCastelneau_acc

Votre bio express en quelques lignes ?

Après l’école hôtelière, j’ai fait une école d’arts appliqués à Grenoble. C’est dans cette ville que j’ai créé ensuite mon agence de communication. J’ai voulu par la suite expérimenter le travail de com dans un groupe industriel. J’ai été pendant quelques années responsable du studio de création graphique de Compass Group France à Paris, un des leaders de la restauration collective et de services. Confrontée aux nombreuses réunions inhérentes aux grands groupes, je devais écouter, synthétiser et réexpliquer à mes collaborateurs les contenus des projets en cours. C’est dans ce cadre que j’ai expérimenté la facilitation graphique (ou visuelle). Convaincue par cette méthode qui permet aux participants de visualiser une conférence, ou un projet d’entreprise, par des dessins en direct, en lieu et place d’un PowerPoint, je me suis formée auprès de la pionnière de cette méthode en France, Roberta Faulhaber.

Votre actu dans la communication ?

Suite à la mutation de mon conjoint sur Bordeaux, je me suis recentrée sur des problématiques de communication et d’attractivité pour les PME et PMI de la région Aquitaine. Actuellement, en lien avec mon double cursus, je développe des actions de ciblage pour des tables de tradition bordelaise, La Tupina et le restaurant Dubern. Je poursuis également toutes les actions qui permettent de faire connaître la facilitation graphique dans les entreprises de la région.

Votre dernier coup de coeur com’ ?

La dernière campagne LEGO, avec le travail d’un facilitateur graphique qui retraduit en dessin la créativité sans limite des enfants. Il a réalisé une fresque représentant l’univers en cours de création de chaque enfant, grâce à ses descriptions orales – quel enfant ne se raconte pas sa petite histoire lorsqu’il s’amuse avec des briques LEGO ? Objectif : représenter visuellement la démarche créative des enfants lorsqu’ils jouent avec des briques LEGO et donner à comprendre aux parents toute l’étendue du monde imaginaire de leur enfant.

 Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?

La facilitation graphique est une technique de communication visuelle de plus en plus utilisée pour simplifier les réunions en entreprise. L’écoute active du facilitateur visuel qui retraduit une conférence ou une réunion, en direct par le dessin, permet une meilleure mémorisation et une adhésion spontanée des participants. La simplicité et l’impact des dessins rendent cette technique extrêmement efficace, à un moment où les nouvelles technologies nous surchargent d’informations complexes à assimiler. Comme dit le sage, une image vaut mille mots.

 

Propos recueillis par Cyrielle Torpe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Hélène Gallais

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle adhérente, Hélène Gallais, responsable communication chez arc en [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Alexandre Destrebecq

C’est l’été, et le tour d’horizon des nouveaux adhérents continue ! Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue [...]

Lire la suite
APACOM

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Yves Leborgne, Directeur Communication du Groupe Euralis

Nous souhaitons la bienvenue à Yves Leborgne au sein de l’association. Parlez-nous de votre parcours… [...]

Lire la suite