Travelling avant sur le documentaire

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Depuis 15 ans en novembre se déroule le Mois du film documentaire. Pour l’anniversaire de cette édition, une refonte complète de la communication a été mise en œuvre.

Cet événement a pour vocation de valoriser un genre, le documentaire, qui souffre d’un manque de visibilité et qui a besoin de développer son réseau de diffuseurs. Images en Bibliothèques, association parisienne, coordonne cette manifestation et a très à cœur de véhiculer un message et une identité visuelle cohérents. Plus de 2000 lieux partout en France participent au Mois du film documentaire, ce n’est pas anodin. Par conséquent, l’enjeu est fort pour parvenir à créer le lien entre tous les acteurs et les rendez-vous. C’est pour cette raison que la communication ne doit pas s’éparpiller.

Plus qu’un kit de secours, un kit de com’

En 2014, un label graphique est créé afin qu’il soit repris par tous les participants (cinémas, médiathèques, établissements scolaires, associations, structures sociales…). Il officialise ainsi le partenariat et sera identifiable dorénavant sur le territoire national voire international par le public d’une année sur l’autre.

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Ce label incarne une unité de temps et de lieux. Il est repris selon la charte graphique sur tous les supports de communication de l’événement.

Seul le visuel changera pour chaque édition car il devra évoquer la saisonnalité.

moisdudoc_mittel

Le « kit de communication » qui contient tous les éléments de la charte est téléchargeable sur le site http://www.moisdudoc.com/ qui a lui-même changé d’apparence pour les 15 ans. Les 2000 participants peuvent ainsi avoir accès à ces ressources et les intégrer à leurs supports quand ils le souhaitent, tout est disponible depuis le début du printemps.

Images en Bibliothèques ne s’arrête pas là. Elle met également à disposition sur le site et dans des relais départementaux :

– des bandes-annonces téléchargeables en DCP et MP4

– une newsletter envoyée deux fois par semaine à 6 000 abonnés

– 1 200 affiches 118×175 cm

– 5 000 affiches 40×60 cm

– 100 000 flyers 10×10 cm

 

Un petit tour en Aquitaine

À travers les structures ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) et ECLA ( Ecrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel), la région Aquitaine a édité en interne un livret informant sur le programme des 80 lieux aquitains tout en respectant la charte graphique nationale.

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L’utilisation du visuel et du label graphique permet de créer l’unité souhaitée même si chaque participant peut réaliser, comme l’Aquitaine, une maquette, un tirage et des supports variés (flyer, catalogue, dépliant, livret…) en fonction de la programmation du territoire et de la meilleure mise en valeur.

Les ressources du site internet assurent ainsi le lien entre Images en Bibliothèques et les structures participantes. Le site devient le théâtre de la coordination, la réalisation et la communication. Il est aussi un outil destiné au public qui pourra y trouver le programme complet sur toute la France, des dossiers thématiques et des informations sur le webdocumentaire.

Vous pourrez bien sûr suivre l’actualité du Mois du film documentaire sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Vimeo

 

Caroline Rameau

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