[TRIBUNE DU PRESIDENT] Rentrée 2020 : l’APACOM tient le cap !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En cette fin du mois de septembre, le rouge de l’été doit céder sa place au jaune de l’automne. Quand le contexte nous invite à rester vigilants, nous devons (re)trouver l’enthousiasme, croire à la pertinence de nos métiers et participer activement à la relance économique… Pour qu’enfin tous les feux passent au vert !

Ainsi, pour préparer sa rentrée, le Conseil d’Administration de l’APACOM s’est retrouvé “en vrai” à la MÉCA, un lieu symbolique pour parler communication, culture des métiers, économie et rentabilité de la filière, relance et rayonnement régional : une matinée idéale pour ré-interroger notre projet associatif et réaffirmer nos grandes priorités.

 

Le Conseil d’Administration, le 11 septembre 2020 sur le parvis de la MÉCA – Mathieu de Lorgeril Photographe

 

Avec plus de 500 adhérents, 80 rendez-vous par an, l’APACOM ne saurait se réduire à un simple catalyseur d’événements ; sans être pour autant un syndicat professionnel, notre association se doit d’occuper une place de choix dans le débat public et de prendre plus fortement position sur des thèmes centraux, notamment pour accompagner la relance économique de nos métiers : éthique, responsabilité, modèles collaboratifs, valeurs à défendre.

La marque APACOM, porteuse d’une ambition collective !

Notre action en faveur des métiers de la communication n’a certainement plus de secret pour vous, nos missions fondamentales (Échanger / Partager / Promouvoir / Accompagner), vous les connaissez aussi. Mais derrière ces mots et ces principes, quelle est donc notre vision commune, en quoi influe-t-elle sur notre manière de faire ? Aujourd’hui, difficile de vous donner toutes les réponses {nous vous dévoilerons notre plateforme de marque en janvier prochain}, même si je crois que l’une des valeurs ajoutées de notre réseau APACOM réside aujourd’hui dans notre ouverture, notre faculté à comprendre les différences et les rapprochements possibles entre annonceurs, agences, médias, indépendants… pour arriver à inclure davantage et à tisser des liens avec l’ensemble des professionnels de la communication.
Notre force ? Notre diversité de profils comme de points de vue, qui fait le fondement même de notre collectif APACOM, une « unité multiple » qui fait ce que nous sommes !

De la nécessité d’exister : « notre engagement dans l’action »

Au-delà de ses postures d’engagements l’APACOM souhaite surtout s’épanouir dans l’action, trouver une place : être présent c’est bien ; mais exciter, agir et réagir, c’est mieux !

Outre notre offre, un ensemble de rendez-vous réguliers qui continue de se développer grâce à l’engagement de 26 administrateurs et d’une bonne centaine d’adhérents bénévoles, nous souhaitons plus que jamais être là et réagir, pouvoir occuper une place dans ce contexte de crise majeur et accompagner la relance économique. Comment ? A travers 5 actions phares :

  • Le groupe de discussion « Apacom à la Maison » devient « Apacom résolument », pour encourager les solidarités et faciliter les échanges entre nos adhérents :
    Rappelez-vous, en mars dernier, au tout début du confinement, nous lancions #apacomàlamaison, un groupe Facebook ouvert à toutes et tous (adhérents et non adhérents). Aujourd’hui, le Conseil d’Administration et moi-même avons souhaité vous réserver ce groupe, un « privilège adhérent » pour poursuivre le dialogue et poursuivre la mise en réseau : sortons des maisons, pour retrouver l’APACOM RÉSOlument !
  • Bientôt l’ouverture de la GALERIE 7.5, pour encourager la preuve par l’action et davantage montrer notre travail :
    Une opération inédite qui remplace les traditionnels Trophées de la Com : c’est un événement mené avec nos amis du Club de la Com. de Toulouse qui invite à la coopération plus qu’à la compétition. Cette galerie digitale souhaite mettre à l’honneur des projets de communication solidaires, engagés et créatifs du grand Sud-Ouest (Région Nouvelle-Aquitaine + Région Occitanie). Attention, il ne vous reste que quelques jours pour participer, on compte sur vous (accès gratuit pour les adhérents).
  • Réalisation de notre campagne de communication pour valoriser nos métiers et encourager la relance économique :
    Au vue du grand chamboulement qu’ont subi nos métiers et l’économie de notre filière, et après avoir soutenu l’opération “la Com se manifeste”, le Conseil d’Administration de l’APACOM a décidé d’agir et de porter haut et fort les couleurs de la communication, avec une campagne “de chez nous”, lancée pour vous et avec vous et qui je l’espère pourra rayonner en Région et au-delà. N’hésitez pas à soutenir ce projet dès à présent !
  • Et toujours continuer à rayonner,  fédérer, mutualiser… et faire preuve de solidarité :
    Nous poursuivons notre action de rayonnement régional avec Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine. Cette fédération créée en décembre 2015 regroupe les associations et clubs de communicants des ex-régions Aquitaine (APACOM), Limousin (RCL) et Poitou-Charentes (RC17 / RC79 / RC86). Le 25 septembre dernier, Beatrice Vendeaud (APACOM) a transmis la présidence à Frédérique Michely Szkalana (RéseauCom 17).
    Enfin, notre association (via son Collège Agences) poursuit son travail avec la « Filière Communication », une structure nationale capable de soutenir les actions et initiatives qui promeuvent la valeur ajoutée, économique et sociale, de la communication, quelles qu’elles soient et où qu’elles se trouvent. Ensemble nous contribuons activement aux prochains États Généraux de la Publicité.

Notre ambition : agir à notre mesure et avec conviction pour servir nos adhérentes et nos adhérents. 

Mathieu de Lorgeril Photographe

Nous sommes plus de 500 APACOMIENNES et APACOMIENS,
toutes et tous professionnels de la communication.
Nous sommes, chacun.e à notre manière, engagés dans l’action :
contributeurs.trices d’une dynamique associative,
ambassadeurs.drices au service d’un projet partagé.

Enfin, en relisant cette feuille de route, fruit d’une ambition collective, me voilà impressionné ! Je sais l’énergie déployée, j’imagine le temps investi pour diffuser ces grandes idées et pour les concrétiser. Pour tout ça aussi, j’aimerai vous remercier.

Merci pour votre soutien, votre confiance comme pour votre implication.
Merci pour ces actions qui sont les vôtres,
merci d’y contribuer, de les façonner et d’y participer si activement.

Pourtant, dans ce contexte si particulier, même s’il m’arrive de douter, je reste convaincu que participer, pratiquer, s’investir, s’engager… c’est la clé ! Et s’il est difficile d’imaginer qu’il existe encore des solutions toutes faites pour avancer, une chose est sûre, l’enthousiasme vient du collectif… C’est encore et toujours celui que j’aime retrouver à l’APACOM, celui que j’apprécie de partager avec vous.

 

Nicolas CHABRIER, Président de l’APACOM

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Retour sur le 18/20 spécial langue française

Claire Goutines (rédactrice chez Zanzibar) et Elodie Guillot (correctrice pour A la loupe) ont animé [...]

Lire la suite
APACOM

Après le Club des Dircom Mécénat et sponsoring : stop aux idées reçues, voici le colloque Mécénat et philanthropie

COLLOQUE 2016 MÉCÉNAT ET PHILANTHROPIE : QUELS OUTILS ET INNOVATIONS AU SERVICE DU TERRITOIRE ? Après le Club [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Hélène Bouchard

L’APACOM est ravie de vous présenter l’une de ses nouvelles adhérentes, Hélène Bouchard, Directrice marketing [...]

Lire la suite