Régulièrement partenaire des événements de l’APACOM, ABAQUES apporte de l’ingénierie en audiovisuel et multimédia. Comme beaucoup, l’agence voit son activité mise à contribution dans la lutte contre le Covid-19, notamment par du prêt de matériel. Aujourd’hui, Emilie Gessen, responsable de la communication, nous parle de l’actualité de l’agence, de ses projets et de ses engagements.
Abaques est une agence bordelaise qui offre des solutions globales en audiovisuel (ingénierie et intégration d’équipements, prestations techniques pour l’événementiel, production de contenus). Ouverte en 2004, l’agence est dirigée par Luc Laborderie, Directeur d’agence et associé. Abaques compte parmi ses clients le CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux), Orange, l’Université de Bordeaux, Ariane Group, La Tribune, l’hôtel Intercontinental, l’Opéra, le Casino-Théâtre Barrière…
Quel est l’ADN de votre agence ?
Toujours en quête de solutions innovantes, Abaques s’applique à offrir des prestations à forte valeur ajoutée. La proximité avec nos clients, le sens de l’humain et la réactivité sont au cœur de notre ADN. Nos valeurs se traduisent de façon concrète et transparente grâce à une démarche RSE forte.
Quels sont les engagements de l’agence durant la crise du Covid-19 ?
Nous continuons à accompagner nos clients pour leur permettre de s’adapter à cette situation exceptionnelle, notamment ceux qui n’avaient pas mis en place les moyens technologiques pour faire du télétravail, de la visio-conférence.
Pour le secteur médical, ces moyens doivent être mis en place rapidement et nous intervenons sur le terrain quand c’est nécessaire afin de leur permettre de travailler le plus efficacement possible. Nos activités événementielles sont suspendues mais nous nous sommes associés à l’initiative des « Prestataires Solidaires » du Synpase (Syndicat professionnel des Prestataires de Services de l’Audiovisuel Scénique et Événementiel) en mettant gratuitement à la disposition des organismes de santé ou d’aide d’urgence du matériel audiovisuel pour les aider en cette période de crise.
Quel est l’impact de la crise actuelle sur votre activité ?
La crise actuelle a eu un effet néfaste immédiat sur nos activités événementielles. L’intégralité de nos prestations prévues depuis début mars ont été annulées. Et la reprise des événements n’est pas pour demain. Heureusement, Abaques est solide et la diversification de nos activités nous permet de tenir.
L’agence de Bordeaux a été fermée temporairement au public afin de protéger la santé de nos équipes et de nos clients et de nos fournisseurs, mais nous continuons à accompagner ceux de nos clients qui en ont besoin à distance, notamment par le maintien de nos services de maintenance.
quelles sont VOs actions de soutien au CHU de Bordeaux ?
Abaques travaille en collaboration avec le CHU de Bordeaux depuis plusieurs années et a notamment équipé ses blocs de simulation pour lesquels nous assurons la maintenance des équipements.
Quel serait VOTRE mot d’ordre aujourd’hui ?
Santé, Solidarité et Réactivité. Pour Abaques, notre priorité est le bien-être de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires, et c’est la raison pour laquelle nous avons mis nos activités entre parenthèse pendant la crise. Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui font face au virus en première ligne : services hospitaliers, d’urgence etc.
Propos recueillis par Marie Chappaz