Le succès d’une campagne de prévention originale

Publié le par chez APACOM. Modifié le

unnamed (1)En 2016, le jet de mégots de cigarettes par les automobilistes a occasionné 6 incendies dans les Landes. D’après la DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), la majorité des incendies démarre en bordure de route et 85 % sont d’origine humaine. Face à ce constat, la société Atlandes, concessionnaire de l’A63 – Autoroute des Landes, en étroite collaboration avec la DFCI, a décidé d’agir en lançant une campagne de prévention. Son objectif :  sensibiliser les automobilistes sur les comportements à risques.

Atlandes s’est entourée d’experts et parties prenantes pour mener à bien cette campagne :
–  la société Transporteurs d’Images, à l’origine du concept de diffusion des messages sur les faces arrières des camions ;

– la société de transports Lacassagne qui a mis à disposition une flotte de 25 camions de marchandises qui sillonnent l’A63 ;

– l’agence de communication bordelaise PJC (Parce que J’aime Communiquer) qui a géré l’ensemble du dispositif de communication de ce projet dont le visuel de la campagne.

La mascotte d’Atlantes, en forme de pomme de pin (KOPIN), créée par PJC, s’est avérée être le meilleur ambassadeur pour véhiculer ce message de protection de la forêt. L’occasion de toucher le plus grand nombre à travers une prise de parole simple et directe : « Mégots jetés, forêt brulée ».

Des camions pour alerter

Pour cette campagne, la face arrière des camions devient le support idéal pour véhiculer un message et atteindre directement la cible en situation : les automobilistes.

Nous passons en moyenne 53 minutes en voiture tous les jours et une voiture dépasse un camion toutes les 7 secondes. Ainsi, une campagne sur les faces arrières des camions est devenue le meilleur support au message de prévention des incendies. Ce sont donc 25 camions de marchandises qui sillonnent l’A63 pendant 6 mois.

La campagne est relayée sur d’autres sIMG_5017 - copieupports : affichage sur les bornes des péages et dans les aires de services, relais sur le site Internet a63-atlandes.fr et le compte Twitter @a63_landes. Par ailleurs, 10 000 cendriers de poche sont mis à disposition dans les stations-service pour apporter une solution concrète aux automobilistes fumeurs.

Des événements pour promouvoir

Lors de la JAO 2017 (Journée Agences Ouvertes) dont le thème était la communication citoyenne, l’agence PJC a invité Atlandes à dévoiler en avant-première cette campagne. Après cette première communication, Atlantes a organisé un événement le 25 avril dernier pour inaugurer la campagne en présence de la presse et de l’ensemble des parties prenantes.

Trois semaines seulement après le lancement de la campagne, elle fait déjà le buzz et connaît un réel engouement auprès de la presse. La campagne a été relayée aussi bien sur le web que sur des médias traditionnels, comme la télévision, la presse ou la radio, jouissant d’une forte notoriété comme TF1 ou encore RTL.

Léa Jouvie.

Sources : dossier de presse de l’agence PJC.

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