25 ans sous le regard de ceux qui ont fait l’APACOM !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Mercredi 10 novembre, la commission Welcom de l’APACOM organisait une session extraordinaire pour fêter les 25 ans de l’association. Au programme ce soir-là, souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents mais surtout remercier chaleureusement les bénévoles actifs qui composent chacune de nos commissions et qui permettent de faire vivre l’APACOM avec toujours plus de contenus, d’évènements, d’échanges riches et conviviaux.

C’est à nos past-présidents, tous présents ce soir-là, que nous avons demandé d’illustrer ce qu’était l’APACOM pour eux et de nous confier leurs meilleurs souvenirs.
Nos 25 ans ont le bon goût du challenge, de l’agilité, de l’innovation, du professionnalisme mais avant tout de ces liens qui se créent autour d’une passion commune. 

Ils témoignent pour nous :

Marie DUBOIS, Présidente de 2017 à 2018

« Mon meilleur souvenir de l’APACOM remonte à mon arrivée au sein de l’association, il y a 12 ans, grâce à mes marraines Nathalie Coiquaud et Chantal Carrère-Cuny j’ai pu trouver mon premier job à Bordeaux. L’APACOM a été le moteur de mon intégration professionnelle, personnelle et amicale à Bordeaux, et m’a permis d’évoluer et de m’ouvrir de nombreuses portes. Je ne peux que recommander de rejoindre cette belle association en devenant adhérent(e) et même membre bénévole. »

Danièle CAILLAU, Présidente de 2003 à 2004

« J’étais au départ membre de l’AFREP et j’ai rejoint l’APACOM quand Chantal Carrère-Cuny l’a créée. Je tiens à citer Marie-Claude Trijean qui a été une présidente extrêmement importante au sein de l’APACOM. Quand j’ai pris sa suite en tant que Présidente, je me souviens de ma première grande soirée sur la Dame de Shangaï, un moment festif et fédérateur pour les adhérents. Je retiens aussi la création de la commission Com’ Avenir avec Nathalie Coiquaud. Nous avons été assez précurseurs de nous occuper de communication « verte » à cette période et cela a été un moment très fort de mon mandat car nous lancions un mouvement qui a perduré et qui perdure encore. Enfin, Sylviane Langlade, coordinatrice de l’APACOM, a également été recrutée lors de ma présidence et je tiens à souligner son travail formidable indispensable au bon fonctionnement de l’association.  »

Charles-Marie BORET, Président de 2008 à 2010

« Mon inscription à l’APACOM a été un bon moyen de m’intégrer rapidement dans le tissu socio-économico-communicationnel de Bordeaux et de la Gironde. Cela a été un accélérateur très utile de compréhension des enjeux, des personnes, des agences. En tant que Directeur Communication de la CUB, j’avais organisé un « Gros Plan » qui avait rassemblé beaucoup de monde. Il y a une vitalité et un sens de l’accueil dans l’association qui m’a professionnellement aidé. En tant que Président, j’ai participé au lancement de la Nuit de la Com’ mais aussi la Nuit des Réseaux, des événements forts de l’association, qui ont notamment fonctionné grâce à la notoriété mais aussi la légitimité de l’APACOM. Parmi les Présidents du jury de la Nuit de la Com’, je me souviens de Florence Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut-Laffitte mais aussi Philippe Buisson, jeune étoile politique montante… de belles personnalités. »

 

Retrouvailles des différent(e)s président(e)s de l’APACOM pour les 25 ans de l’association

 

Nicolas CHABRIER, Président de 2019 à 2020

« Des moments marquants, j’en ai plusieurs car c’est une véritable expérience. Ce que je retiens c’est que nous étions un CA très différent les uns des autres, on a beaucoup débattu, il y a eu des petites histoires et des grandes légendes mais finalement nous avons finalement tous porté un projet collectif et c’était super. Parmi les grands projets, je tiens à souligner notre sens de l’adaptation car j’étais un peu le Président du covid-19 et avec la Galerie 7.5, nous avons fait les Trophées en digital. Avec la force et l’implication de chacun, nous avons quand même réussi à faire vivre l’association dans cette période particulière en essayant de donner une priorité au lien humain et au contact même si nous en étions privés. C’était également une année où les Trophées de la Com’ Sud-Ouest étaient organisés à Toulouse et les toulousains, qui étaient 700, ont fait une vraie place à l’APACOM, un joli souvenir ! »

Béatrice VENDEAUD, Présidente de 2014 à 2016

« Je suis d’origine autrichienne et je ne suis pas quelqu’un de particulièrement festif mais les membres de la commission APACOM Show m’ont convaincue d’y participer en tant que « Dancing Queen », sur une chorégraphie disco apprise avec une coach spécialement mobilisée pour l’occasion. Ma fille et mon mari étaient dans la salle et ne m’ont pas reconnue ! Un autre souvenir marquant est la création de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, au moment où naissait la région « Nouvelle-Aquitaine » qui fait la taille de l’Autriche, un petit clin d’œil à mon pays d’origine donc ! ».

Nathalie COIQUAUD, Présidente de 2005 à 2007

« J’étais d’abord Secrétaire Générale pendant 3 ans, sous la présidence de Danièle Caillau, avant de devenir à mon tour Présidente. Mon souvenir le plus fou, c’est une fête au jardin public, organisée en juillet 2007 à l’occasion des 10 ans de l’APACOM. Nous avions privatisé les lieux et il y avait une forte grêle ce jour-là. De nombreuses animations étaient prévues, notamment une fanfare, et la météo nous a privé des répétitions. Heureusement, le ciel s’est ouvert 5 minutes avant le début des festivités, un moment incroyable ! Deux autres temps forts de ma présidence, ce sont la naissance de la Commission Com’Avenir et de l’Observatoire de la Communication ».

Chantal CARRERE-CUNY, Présidente de 1998 à 2000

« Je me souviens des premiers conseils d’administration où nous partagions des bureaux avec le Club de la Presse et nous apportions chacun notre tambouille. On riait beaucoup, c’était très gai, c’étaient les débuts de l’APACOM. Il y avait un motto «  si on a une idée il faut qu’elle soit réalisable et qu’on la réalise », en somme c’est celui qui dit qui fait. C’est ainsi que nous avons pris en charge pas mal d’événements. Chaque personne qui proposait se savait capable de mener à bien son projet. Je garde également un souvenir ému des APACOM Show, où j’ai notamment interprété « Paroles, Paroles » de Dalida en duo avec Guillaume Petit. »

Karine OUDOT, Présidente en 2011

« J’ai fait 6 ans soit deux mandats au sein du CA de l’APACOM où j’ai fini Présidente. Un souvenir qui m’a marqué concerne la Commission Com’Avenir. J’étais membre de cette commission à ses débuts et nous avons pu pousser jusqu’à la création d’un référentiel pour la profession au niveau national. Une belle réussite pour l’APACOM et plus généralement pour la communication et nos métiers. »

Guillaume PETIT, Président de 2012 à 2013

« J’ai deux souvenirs marquants en tant que Président de l’APACOM. Le premier, c’est la création et le lancement des Trophées de la Com’ entre Bordeaux et Toulouse, avec une première cérémonie toulousaine à la Cité Ariane qui était magnifique ! Mon deuxième souvenir exceptionnel vécu lors de ma présidence est la création et le lancement de l’APACOM Show, où les communicants à Bordeaux ont joué le jeu en se produisant sur scène et en dévoilant leurs talents artistiques, un moment fort ! ».

 

Un grand merci à eux pour leur investissement à la présidence de l’association et pour ce que chacun a donné afin que le collectif reste fort !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Procès de la RSE : les appels d’offre en accusation le 3 avril à Toulouse

Avec un impact grandissant sur le monde des entreprises, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) [...]

Lire la suite
APACOM

Le Marais poitevin lance sa nouvelle marque touristique

Le Marais poitevin, étendue naturelle d’eau et de marais préservés se déploie sur 3 départements [...]

Lire la suite
APACOM

Débat ALIMSO/SUD OUEST : quelle stratégie 2014-2015 pour le quotidien SUD OUEST ?

ALIMSO, Association des Lecteurs Internautes et Mobinautes de SUD OUEST, dans le cadre de son [...]

Lire la suite