Cannes Lions 2021 : La France remporte un Grand Prix 2020

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Après une année blanche, Les Cannes Lions reviennent en 2021 avec une édition 100% digitale. Ce format en distanciel n’a pas altéré le travail du jury qui a attribué pas moins de 981 prix. La France fait partie des grands gagnants de la compétition en se positionnant à la quatrième place du classement. Découvrez les thématiques qui ont marqué cette édition 2021 ! 

 

Qu’est ce que les Cannes Lions Festival ?

Chaque année, Les Cannes Lions récompensent le meilleur de la créativité mondiale dans le secteur de la publicité et de la communication. Si en 2020 le festival n’a pas pu avoir lieu, les organisateurs étaient plus que déterminés à préparer l’édition 2021 en présentiel. Malheureusement, la troisième vague de la Covid-19, ayant mené à un nouveau confinement début avril, ne donnait aucune garantie aux organisateurs de la tenue d’un salon professionnel international aussi conséquent. C’est donc dans une version 100% digitale et sous le nom de Cannes Lions Live que l’événement s’est déroulé  du 21 au 25 juin dernier. Cette édition marque le grand retour des prix décernés à la profession, par la profession ! Sur 2726 travaux inscrits, le Jury Film présidé par Richard Brim (CCO Adam&EveDDB UK) a attribué 981 prix dont 83 Lions : 8 Gold, 25 Silver, 47 Bronze et trois Grands Prix.

 

La France rafle le Grand Prix !

La 67ème édition des Cannes Lions qui jugeait les créations de 2020 et 2021, pour sa première version entièrement digitale, a enregistré 29 074 inscriptions provenant de 90 pays vs 30 958 pour 98 pays en 2019.

La France a inscrit 1380 travaux et se place au 4ème rang de la compétition, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil en remportant 57 Lions dont 4 Grands Prix sur les 981 distribués au total. 

 

L’agence de communication BETC repart grand vainqueur de la compétition avec 15 Lions et décroche un Grand Prix 2020 pour le film Lacoste Crocodile Inside (Megaforce/ Iconoclast) en offrant ainsi à la France le plus prestigieux des prix du Festival, ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans. Le dernier Grand Prix Film obtenu par la France était « La lionne » de Perrier par Ogilvy en 1991. Le pays récolte finalement trois autres Grands prix grâces aux agences Marcel, McCann et Publicis Conseil. 

 

 

Les sujets tendances de cette édition

Parmi les 2726 travaux présentés, on observe que les campagnes les plus récompensées du festival sont celles qui ont cherché à mettre en lumière des causes trop souvent invisibles. Du personnel médical faisant face à la pandémie (Dove) en passant par les transgenres au Brésil (Starbucks) ou aux Etats-Unis (Mastercard) et bien plus encore, ce sont les campagnes misant le plus sur l’inclusion, la diversité et la tolérance qui ont été primées. Une tendance en accord avec les revendications de la jeune génération. 

En plus de ces revendications sociales, l’environnement a également été un sujet fort qui a engagé les créatifs et le grand public cette année. A l’instar de “Village Électrique” de Renault imaginé par Publicis Conseil Paris ou de “Act for Food” de Carrefour imaginé par Marcel, de nombreuse marques ont mis en scène la solidarité autour de l’écologie.

 

 

 

Si ce palmarès vous fait rêver et que vous souhaitez également mettre en compétition votre plus belle campagne de communication, inscrivez-vous aux Trophées de la Com. Sud-Ouest 2021. Ce concours récompense les campagnes et actions de communication des agences et annonceurs des deux grandes régions du Sud-Ouest et se clôture par une soirée de remise des prix qui aura lieu cette année le 17 novembre à Bordeaux. Agences de communication et annonceurs du Sud-Ouest, nous attendons vos candidatures ! 

 

 

Emilie Sadeyen

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dans la peau d’un dircom – Laëtitia Richez

La rubrique « Dans la peau d’un dircom » est de retour sur le blog ! Aujourd’hui, nous [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Céline Sannier

L’APACOM souhaite la bienvenue à Céline Sannier, Directrice conseil de l’agence de communication Good Cake, [...]

Lire la suite

Un Matin avec le Conseil Régional

Il y avait foule ce mardi 14 mai à la Maison de l’eau. L’état-major de [...]

Lire la suite