Collège agences, faire reconnaître nos plus-values !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Collège Agences s’est réuni le vendredi 26 avril dernier pour le traditionnel déjeuner, cette fois-ci dans les locaux de l’Agence Aggelos. Un moment convivial pour échanger entre dirigeants d’agences. La découverte des différents métiers et des approches – qui témoignent de l’interdépendance entre les acteurs de la communication – est toujours un moment enrichissant. C’est un véritable écosystème où chacun a sa place, experts des relations d’influence, de la production vidéo, de l’évènementiel, de la création, du conseil…

Au menu ?

De l’importance de la charte agence-annonceur, garde-fou des consultations et appels d’offres élaboré par l’Apacom, qui reste un véritable outil de reconnaissance et de respect de tous. A consommer sans modération !

C’est aussi avec insistance que les participants ont pu redire à quel point il est parfois (pour ne pas dire souvent) difficile de valoriser financièrement le conseil apporté par les équipes des agences auprès de leurs clients. Fournir un conseil pertinent nécessite une étude et une compréhension qui requièrent du temps de travail qui doit être payé… à son juste prix.

Pour finir, les participants – de gauche à droite sur la photo – Alain GROSS de l’agence AGGELOS, Aurélien TERRADE de l’agence PILE-POIL, Constant PAILLARD de l’agence LA BOITE A FILMS, Eloi CHOPLIN de l’agence TRIPLE C, Thierry PASSEMARD de l’agence NEW COMPACT, Michel BATAL de l’agence EDECOM SARL SUD, et Odile SEITER de l’agence CTER&CO (animatrice du collège agences) – ont pu redire à quel point la tension économique est importante sur les consultations non rémunérées… Sachant que statistiquement, une agence gagne au mieux 1 dossier sur 3 consultations. Le temps passé pour les 2 perdues est par conséquent supporté financièrement par le dossier gagné : un point non négligeable dans les modèles économiques des agences…

Entre autres thèmes du prochain déjeuner : « Comment faire des salariés des ambassadeurs de la marque et des valeurs de nos agences ? » A suivre…

Vous souhaitez participer ? Contactez l’Apacom.

Pour mémoire une agence c’est : 1 dirigeant et au moins 2 salariés, dans les métiers de la communication.

Alain Gross pour le Collège Agences

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une campagne de communication réussie pour l’EFS

Impossible d’être passé à côté ces dernières semaines. Non, cette fois-ci je ne parle pas [...]

Lire la suite
APACOM

Communication : une filière en trois dimensions

Elargi pour la première fois – et pour cause – à la nouvelle région Aquitaine [...]

Lire la suite

Journée Agences Ouvertes à Bordeaux #JAO2018 : demandez le programme

La Journée Agences Ouvertes 2018 arrive à grands pas. Au programme : des agences, des projets, [...]

Lire la suite