COMME SI C’ETAIT HIER : LES PRESIDENTS RACONTENT …

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes qui ont contribué au rayonnement et au développement de l’association. Aujourd’hui, nous vous présentons Karine Oudot, fondatrice de l’agence en conseil  pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de RSE en 2009 et présidente de l’Apacom de 2010 à 2011.

Oudot Karine

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL EN QUELQUES LIGNES ?

Mon parcours de communicante à démarrer dès la fin de mes études à l’agence Francom de Bordeaux où j’ai fait mes premières armes. Très vite, j’ai rallié le groupe Accor, d’abord avec la marque Sofitel puis l’ensemble des enseignes du groupe, leader mondial de l’hôtellerie mais aussi des titres de services avec Ticket Restaurant. J’ai animé la communication pour le groupe dans la région grand Sud Ouest avant de rejoindre le siège, au sein du département « Relations publiques, sponsoring et mécénat ». En 2001, j’ai saisi l’occasion de la construction du 1er casino urbain à Bordeaux pour revenir sur mes terres natales. Directrice de la communication, du marketing et de l’artistique pour la façade atlantique, j’ai migré dans le groupe Barrière lors de la fusion des groupes sur l’activité casino.

En 2008, je me suis lancée dans l’entrepreunariat en créant l’agence KORDD qui accompagne les organisations dans la valorisation de leur stratégie de responsabilité sociétale.

QUE REPRÉSENTE L’APACOM POUR VOUS ?

Mon engagement à l’Apacom a démarré comme adhérente active au sein de la commission accueil puis à l’animation de Com’Avenir. Elue administratrice, j’ai rejoint le CA où petit à petit mon investissement a grandi jusqu’à ma nomination à la vice présidence auprès de Charles-Marie Boret auquel j’ai succédé à la présidence. 6 ans d’implication bénévole qui fut une grande aventure humaine pour défendre les intérêts de la profession.

L’Apacom est une association généreuse qui vit grâce aux hommes et aux femmes qui s’y investissent mais aussi à tous ses adhérents qui y trouvent une écoute bienveillante et une mine de ressources.

QUELS SONT LES 3 ADJECTIFS QUI QUALIFIENT L’ASSOCIATION ?

Généreuse, plurielle et professionnelle.

QUEL SOUVENIR MARQUANT GARDEZ-VOUS DE VOTRE PRÉSIDENCE ?

Certainement la réalisation du projet qui avait motivé ma candidature : la déclinaison sectorielle de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication et de la publicité.

QUE SOUHAITEZ VOUS À L’APACOM POUR SON ANNIVERSAIRE ?

Une longue vie aussi riche et intense pour les 20 prochaines années.

COMMENT VOYEZ-VOUS L’APACOM DANS 5 ANS ? 20 ANS ?

Une association toujours en mouvement qui aura su se ré-inventer avec l’évolution de nos métiers, de la société et de l’attente de ses adhérents.

VOTRE PORTRAIT CHINOIS DE L’APACOM :

  • Si l’Apacom était un animal, ce serait… un félin
  • Si l’Apacom était une plante/fleur, ce serait… une renoncule
  • Si l’Apacom était un pays, ce serait… l’eldorado
  • Si l’Apacom était une couleur, ce serait… le bleu

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Interview d’auteurs : La communication pas à pas d’Émélie Gooding et Agnès Buys Mauléon

Pssst ! Venez les rencontrer à Mollat jeudi 15 octobre. Mais pour l’heure, petite interview exclusive [...]

Lire la suite

Les projets 2013/2014 des commissions : (1) L’observatoire des métiers de la communication

Nous avons prévu de vous présenter les projets 2013/2014 des commissions de l’APACOM dans un [...]

Lire la suite
APACOM

Comment profiter de Google Images pour capter du trafic

22 millions de visiteurs, c’est le chiffre vertigineux de l’audience mensuelle sur Google images, et [...]

Lire la suite