Elles font WIZZ ! BLOP ! CLIP ! SPLATCH ! Vive le retour des pubs arty-happy !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Qu’il est bon de laisser danser ses pupilles devant des publicités qui (re)donnent la part belle à la création graphique !  Surfant sur la vague happyesque du moment [et c’est tant mieux], elles nous offrent en plus un graphisme recherché, un bouquet de couleurs, une créativité scénarisée, une sonorité pop… bref une richesse artistique qu’il est bon de revoir sur nos écrans.

Illustrations avec…

Renault, qui nous a proposé début septembre, un film rythmé et coloré pour sa nouvelle Twingo. Au milieu de gouttes de pluie géantes, d’immeubles pattes d’éléphant, de routes en lacets… la petite citadine, sous la direction du bien heureux duo Olivier Kuntzel et Françoise Deygas, a investi un nouvel univers, à la fois pop et graphique ; une course folle dans un monde imaginaire, dont la créativité très aboutie est un régal pour les yeux.

Dans le même veine créative -mais avec traitement différent-  l’enseigne Foot Locker a elle aussi fait le pari d’un design très graphique pour son clip sur la gamme Adidas ZX Flux qu’elle distribue en exclusivité ; un univers électro pop qui peut sembler naturel au regard de la population qui est adressée par la marque mais qui n’en est pas moins le signe d’une réelle empathie des consommateurs à l’égard de pubs rythmées, graphiques et créatives !

Le constructeur italien Fiat ne s’y est pas trompé non plus en jouant définitivement la carte du design et de l’esthétisme. Sa dernière publicité est une cure de jouvence, habilement marketée, qui va jusqu’à renforcer l’identité personnelle du consommateur. La marque a su faire du design un repère différenciant attractif et ré-enchanteur.  Et ça marche !

Et si l’on pousse un peu notre observation, dépassant le strict champ de la création graphique,  d’autres marques abordent un virage à 360 ° dans leur créativité. Un exemple ?

« Nouvelles vibrations, nouvelles énergies, nouveau souffle », telle est la nouvelle promesse des 3 Suisses. Se positionnant désormais comme un pure player, la marque annonce vouloir être une marque créative, décomplexée et impertinente. Une nouvelle vie qui commence à 82 ans, où la créativité devient une composante à part entière dans la mue de son modèle économique. A découvrir ici
3suisses_mittel

Jamais la maxime d’Albert n’aura sonné aussi juste :

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

 

 

Dominique Laborderie

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