Enquête adhérents : les résultats

Du 16 au 30 mars 2012, les adhérents de l’APACOM ont été invités à répondre à une enquête, destinée à mieux cerner leurs centres d’intérêt et leur souhait de s’associer aux groupes de travail. 186 réponses ont permis de dégager plusieurs pistes d’actions pour le conseil d’administration.

L’échantillon des répondants présente l’intérêt d’être très représentatif, avec un tiers d’adhérents récents (moins d’un an), un tiers entre 1 et 5 ans, et un tiers de plus de 5 ans.

Les nouveaux thèmes d’action de l’association ont été testés. La communication interne est plébiscitée par 2/3 des répondants (intérêt « oui » ou « peut-être ») parmi lesquels près de 30 personnes (35 %) se disent intéressées à participer au groupe de travail. Le Club des Dircom concerne environ la moitié des répondants et 23 d’entre eux (46 %) souhaitent s’y associer activement. Quant aux autres thèmes testés, c’est la convivialité qui remporte tous les suffrages, avec 91 adhérents qui la choisissent, suivie de près par les médias (89 personnes) et le digital (64).

Des pistes d’actions ont également été relevées dans les commentaires libres : le besoin d’un accueil renforcé, en particulier pour les adhérents en recherche d’emploi (pots d’accueil, mise en ligne des CV, information sur les initiatives locales…). Le renforcement de la mise en relation entre adhérents, notamment les nouveaux, avec la création de formats conviviaux pour décloisonner. Enfin, l’adaptation aux contraintes des adhérents éloignés de Bordeaux ou peu disponibles en journée. De nouveaux formats sont déjà à l’étude…

Marie Dubois

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’ISCOM ouvre ses portes à Bordeaux

Virginie Munch, directrice générale de l’ISCOM, a annoncé dernièrement l’ouverture de la huitième école de [...]

Lire la suite
APACOM

Le Club Drôles d’entrepreneurEs en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Beedigitale, agence de marketing au féminin et membre de l’APACOM, organise la prochaine soirée anniversaire [...]

Lire la suite

Le rôle des blogueurs dans l’e-réputation d’une destination

Les blogueurs et blogueuses sont devenus de véritables influenceurs de destinations. Ils peuvent accroître ou [...]

Lire la suite