Google au cœur de la culture

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Gmail, YouTube, Androïd, Trends, Analytics… Vous pensiez utiliser toutes les ressources proposées par Google. Et vous servez-vous du Google Cultural Institute pour aller au musée depuis chez vous ?

Créé en 2011, l’Institut Culturel Google, basé à Paris, repose sur deux pilliers :

  • Une plateforme en ligne qui nous permet de retrouver l’ensemble des projets développés par Google avec le monde de la culture. Nous pouvons accéder à des milliers d’œuvres d’art du monde entier, visiter des sites historiques et archéologiques et parcourir des expositions numériques ;
  • Le Lab de l’Institut Culturel : un espace physique (inauguré fin 2013) situé dans les locaux de Google à Paris. Mêlant culture et technologie, le Lab a pour vocation de favoriser les rencontres, les débats et la création.

 

La France est l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde. Le pays a rapidement adopté Internet et les Français aiment de plus en plus Google. Nous souhaitions donc plus nous impliquer et je suis heureux que le plan d’investissement lancé en septembre 2010 donne maintenant naissance à des réalisations concrètes, comme l’Institut Culturel et le Centre de R&D.”  Eric Schmidt, Président Exécutif

 

Google, qui depuis sa création cherche à rendre l’information accessible et utile à tous, a créé cet institut afin de favoriser la préservation et la valorisation des divers héritages culturels. Le géant du Web s’est ainsi associé à des centaines de musées, d’institutions culturelles et archives du monde entier. Aujourd’hui, l’Institut Culturel Google s’adresse à tous : étudiants, enseignants, passionnés d’art, etc. à travers des peintures, dessins, sculptures mais aussi des audio-guides, vidéos commentées, notes…

La plateforme s’articule autour des trois projets :

  • Art Project qui présente des œuvres d’art en provenance du monde entier. Plus de 45 000 objets sont aujourd’hui disponibles. Grâce à la technologie Street View, nous pouvons visiter des lieux emblématiques tels que la Maison Blanche, le Château de Versailles ou le Musée d’Art Islamique au Quatard.
  • World Wonders Project qui a pour but de nous présenter les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité. Le patrimoine mondial est à portée de main grâce à Street View et une modélisation 3D : une façon innovante d’apprendre ou de revoir sa géographie !
  • Expositions d’archives qui mettent en avant des archives rarement exposées (par manque d’espace ou parce qu’il s’agit d’éléments trop fragiles).

GoogleCulturalInstitute_mittel

A vous de jouer avec Google Open Gallery

Si vous êtes dans le domaine de l’art, des collections ou des musées, vous pouvez vous aussi créer votre propre galerie. Un outil simple et ergonomique : en seulement trois étapes vous pouvez gérer, intégrer et partager vos contenus.

Cyrielle Torpe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

DOOH : le digital pour redynamiser l’affichage ?

Alors que la tendance baissière des investissements publicitaires tous médias confondus s’est confirmée sur les [...]

Lire la suite

Participez au sondage international de l’ECM !

L’European Communication Monitor (#ECM17) est une initiative à vocation scientifique qui invite les praticiens en [...]

Lire la suite
APACOM

Phénomène show-rooming, même pas peur ?

Depuis quelques mois déjà, le phénomène du show-rooming alimente les craintes des enseignes et réseaux [...]

Lire la suite