Instagram lance l’achat de produits sans quitter l’application !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Ça y est, ils l’ont fait ! Instagram permet dorénavant à ses utilisateurs d’acheter des produits directement sur leur plateforme. Nul besoin de quitter l’application ! Cette fonctionnalité s’avère être très avantageuse pour les e-commerçants. Elle n’est cependant disponible qu’aux États-Unis pour le moment, mais risque de débarquer en France sous peu…

Instagram et le e-commerce 

Souvenez-vous, il y a trois ans de cela, nous vous parlions des premiers pas d’Instagram dans le e-commerce, le e-lèche-vitrine étant en effet fortement prisé sur Instagram depuis ses débuts. C’est en 2016 que ce réseau social a permis aux utilisateurs d’avoir accès aux informations nécessaires (prix, références, noms, descriptifs) des produits d’une marque qu’ils convoitent. À la suite de cela, un lien indiquant « acheter maintenant » sera mis à disposition afin de renvoyer l’internaute directement vers  le site officiel de la marque en vue de finaliser l’achat. En mars 2018, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour, permettant aux marques d’identifier des produits dans les photos Instagram.

Aperçu d’une publication Instagram Shopping avec des produits tagués (crédit photo : La Redoute)

Bien entendu, « seuls les produits physiques sont concernés, vous ne pouvez pas vendre de services par ce biais ». Ainsi, en tant qu’utilisateurs vous pourrez accéder à la fiche produit en un clic et acheter le bien présenté sur le site e-commerce du vendeur. Instagram continuera sur cette lancée dites « e-commerciale » en 2019, puisqu’en août dernier, les utilisateurs ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité visant à enregistrer une carte de crédit sur le réseau social afin d’acheter rapidement et en toute sécurité les produits découverts sur Instagram. Si nombre d’entre vous se questionnaient sur son utilité, nous vous dévoilons la réponse maintenant !

De l’identification de produits à la vente de produits, il n’y a qu’un pas…

C’est officiel, les utilisateurs pourront désormais acheter des produits sur Instagram, sans quitter l’application. Selon Instagram « 130 millions d’utilisateurs appuient chaque mois sur la petite icône en forme de sac qui permet d’identifier les produits ». En conséquence, avec cette nouvelle fonctionnalité l’achat sera effectif et instantané. L’expérience d’achat sera améliorée, simplifiée et plus fiable. Les utilisateurs pourront payer par carte Visa, Mastercard, American Express, Discover et Paypal.

Bonne nouvelle pour les marques, qui par le biais de ce nouveau canal de vente, pourront augmenter leur visibilité, leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Néanmoins, cela aura un impact sur leur site vitrine. En effet, « les consommateurs ne passeront plus par le site de la marque, ils ne se connecteront pas non plus sur leur compte. Les sites e-commerce recevront moins de données qu’auparavant pour optimiser leurs campagnes ou leurs actions marketing ». Si actuellement plus de 20 marques ont accès à la version bêta du paiement sur Instagram (Nike, Adidas, Dior, Uniqlo, Zara…), cette fonctionnalité risque de s’étendre de plus en plus.

Aperçu de la nouvelle fonctionnalité Instagram permettant de lancer l’achat de produits directement dans l’appli. Crédits : Instagram.

Si votre entreprise est intéressée par la fonctionnalité de paiement sur Instagram, visitez ce lien.

Alors, selon vous peut-on en déduire qu’il s’agira de la nouvelle tendance phare de l’année 2019 ? Une chose est sûre, Instagram n’a pas fini de nous épater : simple réseau social, il façonne à présent à merveille le marketing du e-commerce !

Sources : Blog du modérateur, Leptidigital

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

“Mémoires vives” – l’art aborigène se dévoile à Bordeaux

Jeudi 20 mars, la commission #cometculture de l’APACOM organisait la visite privée de l’exposition “Mémoires [...]

Lire la suite

Interview : Alban Duron, directeur marketing France de JCDecaux, participe au jury des Trophées de la Com. Sud-Ouest

Spécialiste des mobiliers et services urbains, JCDecaux est n°1 mondial de la communication extérieure. Aux [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – François MARSTEAU

François Marsteau, fondateur de l’agence 24presse.com nous a rejoints au sein de l’APACOM ce mois-ci. [...]

Lire la suite