Le renouveau de la communication interne

Publié le par chez APACOM. Modifié le


De nos jours, la digitalisation est de plus en plus présente pour les entreprises. L’un des domaines professionnels les plus touchés est la communication interne des entreprises. En effet, elle connaît des mutations profondes et durables.

 Vers une nouvelle dimension de la communication interne ?

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. Il s’agit de rendre transparentes certaines informations pour augmenter le sentiment d’engagement des employés dans la réalisation de la vision d’une entreprise. Les objectifs de la communication interne sont nombreux :

  • Partager une information qui soit cohérente avec les valeurs de l’entreprise.
  • Créer du lien et irriguer l’intégralité de l’organisation de l’entreprise. Personne ne doit se sentir exclu.
  • Favoriser la communication ascendante grâce à des outils donnant la parole aux salarié, la communication transversale afin de décloisonner les services et partager les bonnes pratiques sans oublier la communication descendante qui fixe le cap.
  • Garantir la parfaite intégration des salariés dès leur arrivée au sein de l’entreprise et tout au long de leur carrière.
  • Combattre la rumeur.

Afin d’atteindre ces objectifs les entreprises utilisaient ces leviers classiques pour parfaire leur communication interne  : lettre d’entreprise, intranet, affichage, livrets d’accueil salariés, événement en interne…
Aujourd’hui, ces outils qui fonctionnaient  auprès des salariés ne sont moins exploités par les entreprises, cela est dû principalement à l’essor et l’évolution permanente des nouvelles technologies. En effet, bien qu’ils soient considérés encore comme des outils efficace, la préférence des communicants internes pencha en faveur des interactions en face-à-face qu’elles soient directes (séminaires, conférences) ou à distance (confcall, visioconférence, forums,écrans plasma etc…).

La communication interne n’est plus top/down (des dirigeants vers les employés), elle s’axe dorénavant vers la notion de « e-to-e » (employee to employee). Désormais, 16% des entreprises proposent à leurs salariés une application mobile, et 33% pensent à la mise en place d’un réseau social interne. Le discours est plus direct, le partage de l’information se fait en temps réel, les canaux se diversifient.

L’estime de l’autre et son respect sont des critères primordiaux pour pouvoir avoir une communication interne de qualité. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.

Les cinq tendances de communication interne à suivre en 2019

  1. La marque employeur : sans nul doute le concept de communication interne le plus utilisé de ces dernières années et ne cesse de se développer. 94% des dircom ont déjà entrepris ou ont prévu de lancer prochainement une démarche d’employee advocacy.
  2. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : entre l’essor du télétravail et l’internationalisation des entreprises, bénéficier d’un réseau social interne devient primordial. Les échanges entre collaborateurs, le travail collaboratif sont des éléments indispensables pour le le bon fonctionnement d’un RSE.
  3. La fin des emails : l’email commence à montrer ses limites. Il continuera d’exister pour les échanges formels mais de nouveaux outils (Yammer, Slack) voient désormais le jour et sont de plus en plus sollicités par les entreprises.
  4. Les  vidéos live : Si l’utilisation de vidéos en communication interne est devenue la norme, on assiste désormais à l’émergence des vidéos live. Cette forme de communication, où les employés peuvent découvrir des informations en temps réel, comporte de nombreux bénéfices pour les entreprises.
  5. Top management : les employés et les clients réclament de plus en plus de transparence.

En effet, la communication interne n’est plus ce qu’elle était, elle s’adapte, se réorganise et se digitalise en permanence. Le meilleur reste à venir…

Sources : Petite-entreprise.net,comin.madmagz

Andréa Glondu.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de Delphine GUIVY

Portrait de candidate : Delphine Guivy

Delphine Guivy propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement [...]

Lire la suite
portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite
portrait de Marie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE DEHAYES

Issue d’une formation artistique, Marie Dehayes se dirige vers la photographie et devient indépendante en [...]

Lire la suite