La marque employeur : votre atout de séduction !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Les réseaux sociaux connaissent un essor considérable depuis plusieurs années, entraînant de nombreux changement dans la vie quotidienne impactant principalement le monde du travail. En effet, avec l’apparition régulière de plateformes de discussion, l’entreprise perd partiellement la maîtrise de la communication autour de son e-réputation. Il est donc de plus en plus essentiel de montrer une bonne image en interne aussi bien qu’en externe. La solution ? la marque employeur.

La marque employeur : une stratégie efficace…

La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l’angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s’agit de concevoir une « offre ou gamme d’emplois » et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels.

Longtemps mise en place avec pour seul objectif de séduire les candidats, elle peut avoir une dimension « fidélisation » à l’égard des salariés en place. D’après une étude de LinkedIn menée en 2017, plus de 69 % des experts du recrutement confirment que la marque employeur a un réel impact sur leur capacité à recruter des candidats. Cette communication est considérée comme une étape indispensable d’une stratégie de recrutement réussie. Ce concept est répandu, aussi bien au sein des grands groupes que dans les plus petites structures. Dans un monde où 49% des employés déconseillent leur propre entreprise à leurs proches (Institut Forrester), on ne peut que de se demander comment éviter cela. C’est pourquoi une bonne communication interne jouera un rôle majeur si vous souhaitez mettre en place cette stratégie « plus le salarié est heureux, plus il en parle bien de son entreprise ». Pour ce faire, vous devez instaurer un esprit de communauté dans votre entreprise, n’hésitez pas à placer vos salariés au cœur de votre stratégie : soyez ouvert et à l’écoute. Ils sont le levier de votre marque employeur !

…qui vous permet d’atteindre les sommets

Intégrer le concept de marque employeur au sein de votre entreprise vous permettra :

  • D’attirer les meilleurs profils : si vous avez une bonne marque employeur, les candidats auront une image positive de votre entreprise ainsi les chances d’attirer des profils intéressants sont plus importantes.
  • De gagner en visibilité et en notoriété : la marque employeur constitue votre stratégie de communication. Elle booste votre visibilité sur internet (réseaux sociaux, site internet). Votre notoriété est amplifiée grâce au bouche à oreille  : vos employés sont les ambassadeurs de votre marque.
  • De favoriser l’engagement, la fidélité : si vos nouvelles recrues sont correctement intégrées à votre entreprise, elles vont développer rapidement un sentiment d’appartenance. Vous aurez un turn over moins important, ce qui réduira vos besoins en recrutement.

Lorsque  la communication interne et externe sont en phase, la mise en place d’une stratégie digitale cohérente reste l’une des dernières étapes à mettre en place afin de promouvoir votre marque employeur. Les ingrédients indispensables sont :

  •  Un site internet de qualité : le site est l’un des premiers contacts. Il est donc fondamental pour l’entreprise de le faire correspondre à son ADN de marque.
  •  Des réseaux sociaux dynamiques et attractifs : cela permet de communiquer efficacement et de manière plus ciblée.
  •  Une grande réactivité : favoriser l’interaction sur internet est un signe de respect, de transparence et de soin de son image d’entreprise.
  •  Des partenaires et références de qualité : gage de sérieux, ils en disent parfois beaucoup sur l’entreprise.

La marque employeur est un élément phare des ressources humaines. Elle joue un rôle déterminant pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.

Sources : Définitions-marketing,BPI france, Open Sourcing

Andréa Glondu.

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