La saga de portraits des candidats – Jean-Yves Antigny

Publié le par chez APACOM. Modifié le

jean-yves-antigny

Aujourd’hui nous vous présentons JEAN-YVES ANTIGNY, fondateur de l’agence conseil en communication digitale Hashtag Machine, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Bordelais depuis 2010,  j’ai fondé Hashtag Machine en septembre 2014. Hashtag Machine est une agence conseil en communication digitale dont le credo est d’amplifier les expériences utilisateurs. De la stratégie de marque à la mise en place de plateformes digitales (site web, mobile) en passant par le médiaplanning et les stratégies de contenu, nous veillons à optimiser les prises de paroles des entreprises sur le net.
A côté de cette activité, je suis responsable des programmes digitaux de l’INSEEC. J’interviens aussi dans d’autres écoles supérieures.
Comme beaucoup de Bordelais, j’ai terminé mes études à l’INSEEC Paris et enchaîné les expériences dans des agences de renom. De Fullsix à Vanksen en passant par Start me Up et Publicis, j’ai ainsi acquis une vision 360 de la communication tout en me spécialisant au fur et à mesure dans le digital.

Vous candidatez au poste d’administrateur au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je souhaite avoir l’opportunité de continuer à m’investir. Je suis administrateur délégué depuis 2 ans et souhaite officialiser mon engagement. J’ai en effet l’ambition de proposer mes services au bureau.

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

2016 : l’année de tous les rendez-vous pour Hashtag Machine !

Fin janvier, nous allons sortir la nouvelle plateforme de marque pour le Parc Naturel Marais Poitevin. En février, nous lançons une campagne de Youtubeurs pour promouvoir l’application Love Maraboo et enfin (pour le moment), nous travaillons en partenariat avec And Digital au déploiement du nouveau site de l’Office de Tourisme de Blaye. Nous espérons aussi continuer à renforcer nos liens avec les entreprises du Pays basque et du Béarn.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

Ils sont nombreux !
Au départ, j’œuvrais pour la commission com. Ça a été l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui m’ont par la suite fait confiance. Je les en remercie. Par la suite, j’ai intégré la commission Ateliers web et la commission Accueil. J’ai aussi donné des coups de mains pour l’annuaire en étant dans le jury et en relecture. Mais le plus gros de mon investissement tient dans deux projets :

Les Trophées de la com. Sud-Ouest où mon rôle est de faire le lien entre le Club de la com et l’APACOM.
L’ouverture de notre association aux autres départements de la région (j’accompagne l’APACOM 64 et 16 pour se constituer) et désormais à la grande Région. J’ai en effet œuvré activement à la constitution de Réseau Com 535.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

La fin de la distinction communication digitale, communication classique. Il n’y a pas lieu de faire du digital une spécificité : la communication est digitale. Une stratégie qui n’en a pas passe à côté d’une grande partie de sa cible. Mais pour le moment, le marché n’est pas suffisamment mûr pour ce discours.
Sinon cette année, j’espère que nous serons enfin dans l’année du mobile (annoncée comme telle depuis 2012 ).

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. jamonneau antoine

    J’adore ce que vous faites !

Vous aimerez aussi

APACOM

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Marion DESJOBERT

Cette semaine nous vous présentons Marion Desjobert, Chargée de Communication Web à la CCI des [...]

Lire la suite

Zoom sur Pierre BRAUN, nouveau directeur de l’EFAP.

Ancien élève de l’EFAP, l’école des métiers de la communication, Pierre Braun a pris les rênes [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents de l’Apacom : Marie de Laurens Castelet

L’APACOM accueille chaque année de nouveaux adhérents. L’association leur propose de répondre à un petit [...]

Lire la suite