L’APACOM, 1ère association française de communication à s’engager pour un monde “plus sain, viable, meilleur”

Publié le par chez APACOM. Modifié le

ORBICOM, le réseau international des chaires UNESCO en communication, annonce en janvier dernier la création de la “Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur. L’APACOM, qui partage les valeurs de cette initiative, se joint à la mobilisation et devient membre signataire de la déclaration. 

 

ORBICOM est un réseau international créé par l’UNESCO et l’Université du Québec à Montréal qui réunit des experts en communication provenant de secteurs publics et privés. Avec pour objectif la promotion du développement de la communication, ORBICOM annonce en janvier dernier la création de la “Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur”. Cette initiative, portée par des spécialistes, chercheuses et chercheurs en communication, vient en réponse aux problématiques engendrées par la crise sanitaire planétaire et les crises climatiques de plus en plus fréquentes. La pandémie de la Covid-19 a généré des problèmes sanitaires, économiques et sociaux, fragilisant certains territoires et “mettant en lumière des vulnérabilités qui atteignent directement les capacités communicationnelles des spécialistes de ces régions.” Cette déclaration invite donc les professionnels de la communication du monde entier à s’engager à travers leur métier autour de valeurs humanistes.

 

“En ces temps incertains, la communication doit se poser comme une force qui peut nourrir l’espoir ainsi que l’action et la résilience sociale. Il est clair pour nous que l’inaction et le repli n’ont pas leur place face aux urgences de notre époque.”

– Oumar Kane, secrétaire général de ORBICOM et professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM

 

En signant la déclaration, les membres des communautés professionnelles et scientifiques s’engagent à œuvrer chaque jour pour l’accompagnement des sociétés vers un monde plus sain grâce à leur expertise communicationnelle. Face à cette situation de crise planétaire, l’appel d’ORBICOM a été entendu puisqu’ aujourd’hui la déclaration a été traduite en sept langues et signée par de nombreuses associations internationales comme International Association for Media and Communication Research (IAMCR) ou European Public Relations Education and Research Association (EUPRERA).

 

En février dernier, l’APACOM s’est engagée elle aussi en signant la déclaration et invite ses adhérents à prendre part à cette initiative, à leur échelle. Dans la lignée des actions réalisées par l’association, notamment contribuer à vulgariser les sujets liés à la communication responsable et la RSE sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, l’APACOM souhaite apporter sa voix et son influence à des projets d’envergure, à l’échelle nationale et internationale qui porte le message d’un monde plus soutenable.
L’APACOM est fière d’avoir été la première association professionnelle à signer cette charte, qui rappelle le rôle clé que l
a communication a à jouer pour accompagner les sociétés vers une sortie de crise.

Pour que cela soit possible, la déclaration a pour vocation de créer une solidarité et une cohésion internationale entre tous les professionnels du secteur.

Pour lire la déclaration et mieux comprendre les enjeux de sa création, rendez-vous sur le site INTERDECOM.

 

Emilie Sadeyen

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’Auberge Numérique d’AEC accueille trois nouveaux projets

L’Auberge Numérique d’AEC accueille en résidence des porteurs de projets numériques innovants. Elle a accueilli [...]

Lire la suite
APACOM

Le tram C se met à la 3D

Avis aux “technology addicts” ! En ce moment même une rame du tram C nommée « Connectram » [...]

Lire la suite
APACOM

Dreamers : une campagne à succès pour un projet local

Bientôt une nouvelle auberge de jeunesse à Bordeaux. Le projet local Dreamers a fait l’objet [...]

Lire la suite