L’implication de l’utilisateur par la communication participative

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est un principe répandu chez les communicants : la com interne et la com participative font de vos interlocuteurs des ambassadeurs. Nous en avons parlé avec Marie-Laure Huber Nassser, Directrice communication de la ville de Bordeaux et ses 240 000 ambassadeurs (pour lire l’article cliquez ici), ainsi qu’avec Agnès Buys Mauléon et Emélie Gooding, co-auteurs du livre La communication pas à pas aux éditions Vuibert (plus de détails ici). Focus sur deux campagnes de com qui utilisent ce principe.

L’importance de la communication interne

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Ce principe est d’autant plus valable pour les entreprises de taille importante. Mars Incorporated par exemple a été classée 20e parmi les entreprises internationales où il fait bon travailler (classement greatplacetowork.fr). Son secret ? De nombreux meetings et occasions de célébrer les succès de l’entreprise et de se rapprocher entre collaborateurs ; des bureaux ouverts conçus pour encourager les interactions. Ses employés profitent non seulement de friandises offertes mais aussi de la possibilité d’amener leurs animaux de compagnie au travail. Résultat : ils aiment leur entreprise et en parlent avec passion.

Donner envie par le jeu

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La biodiversité n’est pas un sujet des plus simples à aborder auprès des jeunes. Cap Sciences a donc décidé de la mettre en avant dans un Serious Games. Le jeu Ecosys Game pixellise la biodiversité, l’économie et le social. Le joueur est invité à prendre part à des décisions qui impactent ces trois piliers du développement durable. La cible : les leaders et décideurs de demain id est les collégiens et les lycéens. Un concours inter-établissement est organisé jusqu’au 18 décembre pour récompenser le meilleur joueur et motiver les jeunes.

Jérômine Pénet

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