L’implication de l’utilisateur par la communication participative

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est un principe répandu chez les communicants : la com interne et la com participative font de vos interlocuteurs des ambassadeurs. Nous en avons parlé avec Marie-Laure Huber Nassser, Directrice communication de la ville de Bordeaux et ses 240 000 ambassadeurs (pour lire l’article cliquez ici), ainsi qu’avec Agnès Buys Mauléon et Emélie Gooding, co-auteurs du livre La communication pas à pas aux éditions Vuibert (plus de détails ici). Focus sur deux campagnes de com qui utilisent ce principe.

L’importance de la communication interne

S43implication_Mars_APACOM

Ce principe est d’autant plus valable pour les entreprises de taille importante. Mars Incorporated par exemple a été classée 20e parmi les entreprises internationales où il fait bon travailler (classement greatplacetowork.fr). Son secret ? De nombreux meetings et occasions de célébrer les succès de l’entreprise et de se rapprocher entre collaborateurs ; des bureaux ouverts conçus pour encourager les interactions. Ses employés profitent non seulement de friandises offertes mais aussi de la possibilité d’amener leurs animaux de compagnie au travail. Résultat : ils aiment leur entreprise et en parlent avec passion.

Donner envie par le jeu

S43implication_Ecosys_APACOM

La biodiversité n’est pas un sujet des plus simples à aborder auprès des jeunes. Cap Sciences a donc décidé de la mettre en avant dans un Serious Games. Le jeu Ecosys Game pixellise la biodiversité, l’économie et le social. Le joueur est invité à prendre part à des décisions qui impactent ces trois piliers du développement durable. La cible : les leaders et décideurs de demain id est les collégiens et les lycéens. Un concours inter-établissement est organisé jusqu’au 18 décembre pour récompenser le meilleur joueur et motiver les jeunes.

Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Retour sur une rencontre inédite entre le réseau DCF & l’APACOM

Le 12 octobre dernier au siège du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), les [...]

Lire la suite
APACOM

Les jeunes et la TV : comment la consomment-ils ?

SUP’DE COM a conduit, entre le 14 et le 25 avril dernier, une enquête auprès [...]

Lire la suite
APACOM

Et si la compétence ultime était l’agilité ?

Les référentiels d’hier ont bien changé : il ne suffit plus aujourd’hui de sortir d’une [...]

Lire la suite