Mooc : la prise de parole en public

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Les métiers de la communication recouvrent une gamme de compétences de plus en plus large, comme le révèle notre Observatoire 2017 des métiers de la communication. Si les cursus de formation initiale tiennent de mieux en mieux compte de ces besoins et intègrent des modules sur les réseaux sociaux ou la vidéo, la communication orale reste souvent un parent pauvre, beaucoup moins bien ancrée dans notre culture que chez nos amis d’outre-Atlantique, par exemple.

Dans notre série « les MOOCs pour développer ses compétences en communication », après la communication publique territoriale, voici donc « Prenez la parole en public » proposé par Open Classrooms. En quinze modules, pour une durée totale estimée à 6 heures, vous apprendrez à avoir un regard critique sur vos prestations, à évaluer vos forces et vos faiblesses, à vous préparer efficacement ou encore à éliminer les tics de langage et de gestuelle. Le temps de travail réduit pour chaque module le rend facile à suivre même avec peu de disponibilité.

MOOC-parole-public-article

Programme du cours :

  1. Préparez votre intervention
  2. Entraînez-vous en condition réelles
  3. Maîtriser votre prestation le jour J
  4. Analysez ce qui fait la force d’un bon orateur

Le duo qui anime le MOOC délivre un message clair et les vidéos sont de grande qualité technique au niveau du son et de l’image. La progression nous accompagne vraiment dans notre projet de prise de parole, depuis la définition de nos objectifs, l’étude du public, les aspects logistiques… jusqu’à l’analyse de cas particuliers comme donner un cours ou passer un entretien d’embauche.

Aucune étape n’est laissée pour compte dans la réussite de l’exercice, notamment le langage corporel – qui influence beaucoup l’opinion que le public va se faire de la prestation – ou la diction. La technique du storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est aussi abordée pour apprendre à insuffler de la vie, des émotions dans son discours et à créer de l’empathie avec son auditoire.

Les nombreux conseils qui émaillent le cours sont précis et concrets et rappellent que 75% de la réussite d’une prise de parole repose sur sa préparation minutieuse. Les enseignants se veulent très rassurants et expliquent que même les meilleurs orateurs ont dû pratiquer et s’entraîner longuement pour acquérir cette compétence !

Pour aller plus loin, le MOOC propose une série de vidéos de grands orateurs chez qui puiser l’inspiration, comme Steve Jobs ou des intervenants des conférences TED. Il se conclue par un exercice qui consiste à repérer les forces et les faiblesses d’un orateur, mettant ainsi en pratique une partie des enseignements.

Ce MOOC présente l’avantage d’être ouvert en permanence, en revanche il ne propose pas de forum de suivi ou d’entraide entre participants. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et commencer à pratiquer votre expression orale !

Stéphane Menegaldo

Capture d’écran issue du site Open Classrooms

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’appel de Dominique Wolton à « Penser l’incommunication »

L’inlassable penseur de la communication Dominique Wolton(1) ouvre un nouveau champ de réflexion. Son dernier [...]

Lire la suite

Trophées de la Com : J-10 pour profiter du tarif “Early Bird”

Pour cette 11e édition des Trophées de la Com, un tarif préférentiel a été mis [...]

Lire la suite
Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite