Naissance et ambitions du Groupe We

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Groupe We, ce sont quatre agences de communication basées à Bordeaux et à Toulouse unies pour répondre encore mieux aux demandes de leurs clients et partir à la conquête d’autres annonceurs. Cette nouvelle configuration permet aux quatre enseignes de conserver leur propre identité tout en leur offrant l’appui de ressources stratégiques transversales : digitales, créatives, administratives, ou encore financières. Aujourd’hui, le Groupe We s’entoure de collaborateurs pour étendre son champ d’action au niveau national.

 

Le Groupe We est composé de quatre agences de communication historiquement basées à Bordeaux et à Toulouse : New Compact, Citron Pressé, Vitamine B et By Events. Ces structures initialement indépendantes, se sont regroupées afin d’offrir à leurs clients des prestations audacieuses, dignes des grands groupes nationaux tout en conservant un service de proximité de qualité. Aujourd’hui, la structure compte pas moins près de 40 collaborateurs répartis entre Bordeaux et Toulouse, dont l’ensemble des compétences permet une offre complète de communication multicanale.

 

“Nous avons envie de redonner un peu de lustre à la publicité”– François Dousset, directeur général du Groupe We.

 

 

 

L’appui d’un groupe, les compétences d’agences reconnues

Avec la création d’une telle structure, Alban Chenault fondateur du Groupe We et François Dousset directeur général, ont voulu conserver la singularité et la personnalité de chaque entité, conscients du capital image et des spécificités de chacune, mais aussi de la complémentarité de l’ensemble.  Citron Pressé se spécialise dans le marketing expérientiel et le digital :  c’est le marketing d’expérience qui se vit et qui crée des émotions. Côté Vitamine B, son champ d’action couvre la publicité de promotion immobilière et des collectivités locales. Quant à By Event, il s’agit d’une “publicité touchante”, qui s’incarne dans l’objet ou l’événement. Enfin, New Compact est le spécialiste des marques challengers et des médias. Même si chacune des enseignes a son propre positionnement, elles ont toutes en commun la volonté de “promouvoir la publicité avec un grand OUI”, nous confie François Dousset. La publicité a traversé plusieurs tempêtes ces dernières années : le greenwashing, la surconsommation ou encore la « manipulation » ont éveillé la méfiance des consommateurs et ont déprécié l’image des professionnels du marketing. Le Groupe We prend le contre-pied et veut assumer la publicité en ce qu’elle a de plus positif : créativité, ambition, conseil, innovation, stratégie etc..

 

« Grâce aux compétences agrégées – conseil, stratégies de marques et digitales – le groupe We peut désormais orienter une demande client vers l’agence qui saura le conseiller au mieux. Nous voulons aujourd’hui continuer à revendiquer la flexibilité et l’agilité de chacune de nos agences implantées en région mais aussi prétendre à servir, grâce à nos expertises, des clients dits nationaux ». François Dousset, Directeur général du Groupe We

 

Chaque agence conserve son identité, ses équipes commerciales et ses chefs de projet. Au sein du groupe, la mutualisation se fait au niveau administratif, financier mais aussi digital et créatif. Pour coordonner ces ressources stratégiques transversales et les mettre au service de chaque structure, le Groupe We peut compter sur Claire de Tinguy, Directrice des stratégies de marque et sur Romain Ciria, Directeur des Stratégies digitales.

Lorsqu’un client fait appel au Groupe We, il est orienté vers l’agence qui saura au mieux l’accompagner. “Il nous est arrivé de répondre à une consultation avec deux de nos agences mais finalement, ce que l’on cherche, c’est avoir un plateau créatif qui travaille pour toutes nos marques.”, nous explique François Dousset.

 

Les Ambitions du Groupe We

C’est en pleine crise sanitaire que l’annonce d’unir les agences et de construire un vrai projet d’entreprise avec les collaborateurs voyait le jour. Créer une unité au sein des équipes, porter les valeurs du groupe, nourrir la stratégie et dérouler le plan d’actions… autant de challenges à relever dans un contexte qui imposait le télétravail et induisait un manque de lien au quotidien. Pour autant, le projet a été très bien accueilli par l’ensemble des collaborateurs qui ont montré à la fois de la motivation et un grand enthousiasme. “Le projet de mutualisation a été très fédérateur et s’est concrétisé rapidement.”, nous confie François Dousset.

Aujourd’hui, le Groupe We a pour ambition d’étendre son champ d’action à l’échelle nationale.

Déjà une douzaine de grands comptes font confiance au groupe, à l’image de : Kiosque à Pizzas, Senioriales, La Chaise Longue, Nutrivet, Superdiet, Centres Commerciaux Aushopping, Ceva, InterBeaujolais, Gaz de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine, Toulouse Métropole, Lidea, Laboratoire 3C Pharma…pour des campagnes le plus souvent nationales. “Nous avons la chance d’avoir une certaine expertise de  l’outil télévisuel et c’est un moyen de communiquer rapidement et au niveau national.”, nous explique François Dousset. 

 

 

 

Déjà lancé dans une démarche de conquête et de croissance, le groupe travaille sur l’intégration de nouvelles agences (notamment des Hauts-de-France) et recrute : Douglas Rocha, Directeur de Création de renom, reconnu pour son excellence créative et une solide expérience auprès de grands groupes internationaux comme Havas Life ou Grey, rejoint le Groupe mi-mai.

 

 

 

Emilie Sadeyen

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’APACOM 64 à la découverte du Groupe Euralis  

La section 64 de l’APACOM a organisé le vendredi 8 juin dernier à Lescar, un « Atelier Visite » [...]

Lire la suite
APACOM

La folle semaine de Bordeaux Fête le Vin !

Bordeaux Fête le Vin a réussi à devenir en 12 ans le premier événement touristique [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Béatrice Bernard-Fourcade

Béatrice Bernard-Fourcade est responsable régionale chez JC Decaux Airport. Elle nous parle de son parcours [...]

Lire la suite