Novembre, le mois de l’ESS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Tout au long du mois de novembre, l’économie sociale et solidaire (ESS) fait son show : conférences, débats, portes ouvertes… un dispositif de communication qui pemet de plonger dans cette forme d’économie porteuse d’avenir.

Le show de l’ESS

Le mois de l’ESS est organisé depuis 2008 par le Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS qui rassemble 18 CRESS en France métropolitaine et en outre-mer. La mission de ce conseil est de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire en France. Quant aux CRESS, elles assurent les missions de représentation, de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.

  • Des événements

Pour les acteurs de l’ESS, novembre est donc l’occasion de mettre en avant ses actions et expertises mais aussi activer des partenariats et consolider les liens entre entreprises, associations et collectivités. Pas moins de 2200 événements sont organisés partout en France.

  • Un forum

Un forum national de 3 jours, ouvrant le mois de l’ESS, est organisé à Niort. Accueillant plus de 2000 participants, il aura cette année pour grande thématique « En quoi l’Économie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale sont des outils au service des territoires et des réponses aux défis de société ? » Le forum est construit de manière participative, chacun est invité à proposer une contribution. L’agence de communication bordelaise OTempora, par exemple propose un atelier pour apprendre à co-construire sa communication avec ses parties prenantes.

  • Des prix

4 prix nationaux (Utilisé sociale, Transition écologique, Egalité Hommes-Femmes, Coup de cœur) et 18 prix régionaux sont décernés pour récompenser des pratiques exemplaires.

Le mois de l’ESS en France et en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, environ 150 d’événements ont été répertoriés sur le site dédié. Pour les retrouver c’est ici.

On notera par exemple dans la métropole de Bordeaux :

– le Tour de l’ESS organisé par Bienvenue en Coulisses en partenariat avec Bordeaux Métropole : 12 entreprises de l’ESS ouvrent leurs portes pour faire découvrir des activités autour de l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, la réinsertion professionnelle, ou encore l’éco-responsabilité (plus d’info).

– le Rallye de l’ESS organisé par la ville de Bègles : un rallye familial et en équipe pour découvrir 18 structures de l’ESS béglaises, passage et validation sur une vingtaine de lieux (plus d’info).

– le forum Inventer demain organisé par la ville de Bordeaux (plus d’info).

– la Quinzaine Solidurable organisée par la ville de Bordeaux avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire : actions de collecte et de sensibilisation et repas solidaire dans les établissements scolaires (plus d’info).

La communication du mois de l’ESS

Le mois de l’ESS est de plus en plus structuré, et sa communication chaque année de plus en plus aboutie. Ainsi un site Internet dédié a été réalisé il y a 3 ans. Outre un design à l’image de la charte graphique et des actualités, il permet de retrouver tous les événements par localisation (carte interactive intégrée) et typologie et d’y inscrire son propre événement.

Un site consacré aux prix a également été réalisé, avec une charte graphique légèrement déclinée.

Conférence de presse, dossier de présentation, kit de communication, réseaux sociaux, hashtags dédiés, iconographie, infographies… les outils utilisés démontrent un professionnalisme que certains n’auraient pas imaginé. L’ESS a besoin de communicants pour montrer ses meilleurs atouts, et le CNCRESS l’a bien compris !

L’ESS en chiffres

L’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de donner à notre société davantage de cohésion sociale.

Si la majorité d’entre elles sont des associations, elles ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales…

  • 2,3 millions de salarié.e.s
  • 14 % de l’emploi privé
  • 221 000 établissements employeurs
  • 22 millions de bénévoles

(Sources : Observatoire national de l’ESS / Viviane Tchernonog)

Céline Réveillac, commission Com’avenir

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

APACOM SHOW : Le gala des talents

Pour la deuxième année consécutive, l’APACOM organise son gala caritatif : l’APACOM Show – le lundi [...]

Lire la suite
APACOM

Un nouveau logo pour l’APACOM

Après tant d’années de bons et loyaux services, notre cher logo a décidé de prendre [...]

Lire la suite

Pour Noël, Orange Jeux organise une opération Portes Ouvertes avec l’agence MOONDA

L’agence de communication digitale MOONDA a été sollicitée par Orange Jeux pour concevoir et mettre [...]

Lire la suite