Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration de l’APACOM  avec celui d’Estelle GENTILLEAU : 

Crédit photo Adrien Viller

Présentez vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Deux mots sont le fil conducteur de mon parcours : parole et publics. Tout de suite après mon diplôme à l’IEP de Bordeaux, j’entre à France Bleu Gironde, d’abord à la rédaction, puis aux programmes quand me sont proposées deux émissions : celle sur la Culture et les spectacles (j’ai également été correspondante de France Musique pendant 5 ans) et celle sur le vin. Pendant ces quinze ans, j’ai vraiment adoré être sur le terrain à la rencontre des auditeurs et montrer notre territoire dans toute sa richesse. C’est aussi ce qui m’a motivée à faire de la communication politique mon métier. Depuis 2017, j’accompagne des élu(e)s et des candidat(e)s dans leur stratégie de communication, la définition de leur image et la confiance dans leurs prises de parole. Je mets de plus en plus ce savoir-faire au service des entreprises, singulièrement pour fluidifier les rapports entre la sphère publique et le monde de l’entreprise !

 

 

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je suis convaincue que nous, les communicant(e)s, nous avons un rôle à jouer dans les grandes transformations de notre société. Nous le voyons dans la grande diversité des métiers et des parcours représentés à l’Apacom. M’engager à l’Apacom, c’est participer à la réflexion et aux actions que nous pouvons mener pour faire entendre notre voix.

Ensuite, notre réseau s’étend dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Nos métiers sont essentiels au dynamisme des territoires et il est important que chacun(e) d’entre nous se sentent accompagné(e)s de Loudun à Hendaye en passant par Tulle ! Quand un(e) professionnel(le)  choisit de changer de cadre de vie ou quand un(e) jeune diplômé(e) souhaite s’installer là où le maillage des métiers de la com’ est moins dense, je crois que l’Apacom et ses adhérent(e)s peuvent être de réels soutiens.

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

L’Observatoire des métiers de la com’ m’intéresse beaucoup, c’est un formidable outil de connaissance et de valorisation de nos métiers. Les trajectoires économiques et sociologiques me passionnent, déformation professionnelle !

Un directeur d’école de com’ pour laquelle j’ai dirigé un MBA me surnommait « Madame Transversalité », naturellement, j’ai également envie de m’engager auprès des Réseaux com’ Nouvelle-Aquitaine et des associations partenaires.

 

Comment voyez vous l’avenir de votre métier de communicante ?

Nous devons affronter des enjeux climatiques, technologiques et sociaux. Dans le même temps, nous sommes submergés de nouvelles technologies, de nouveaux canaux de diffusion. Nous ne pouvons pas nous contenter de « faire de la com’ pour de la com’ ». Nos métiers ont de véritables impacts sur notre organisation sociale et sur nos habitudes de vie. C’est ce que j’enseigne à mes étudiants : nos actes, nos messages ont des conséquences et c’est en adoptant une véritable éthique, voire une déontologie dans notre travail de communicant que nous sommes de « bons professionnels ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite
Portrait de Delphine GUIVY

Portrait de candidate : Delphine Guivy

Delphine Guivy propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement [...]

Lire la suite