Résultats de l’étude Audipresse One 2012

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’étude Audipresse One 2012, sortie le jeudi 21 mars 2013, donne les résultats d’audience de la presse quotidienne et magazine.

Lumière sur les données principales de l’étude :

Des audiences stables :

Les résultats de l’étude montrent que les audiences de la presse sont stables. En effet, celles-ci enregistrent une légère hausse par rapport à l’année précédente (+ 0,4% soit 97% de la population). Les quotidiens et les magazines sont stables avec une évolution de l’audience de +0,5% et +0,4% par rapport à 2011. Sur plus de 200 titres publiés, 19 sont à la hausse. Des résultats satisfaisants que Nicolas Cour, Directeur Général d’Audipress, qualifie de “bon millésime”.

Zoom sur le panier de lecture :

En moyenne, les français lisent 7 titres différents parmi lesquels 1,5 quotidiens et 5,5 magazines. Les femmes sont les plus grosses lectrices avec 7,6 titres différents lus. Les internautes lisent également plus que la moyenne avec 7,3 titres lus au quotidien.

Un accroissement des lectures numériques :

Les audiences de la presse se portent bien pour l’année 2012 et les lectures numériques y jouent un rôle important. En effet, l’étude montre une évolution de 11% en volume de lectures numériques par rapport à 2011. Ce sont les lectures sur tablette et mobile qui enregistrent la plus grande progression : +29% par rapport à 2011 soit 27% du total des lectures du digital. Un résultat guère surprenant puisque les usages numériques occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. Fait intéressant mis en lumière par l’étude : 52% des lecteurs du numériques lisent aussi la version papier. Une donnée qui montre l’attachement des lecteurs au support papier et qui constitue un nouvel écosystème de la presse sur différents supports (papier, mobile, tablette …).

Les titres en tête de classement :

Les quotidiens gratuits :

20 minutes se place en tête du classement avec 4,3 millions de lecteurs. Le journal se place ainsi devant Metro et Direct Matin qui enregistrent respectivement 3 millions et 2,7 millions de lecteurs quotidiens.

Les quotidiens payants :

Les quotidiens payants quant à eux sont dominés par Le Parisien-Aujourd’hui en France avec 2,443 millions de lecteurs. Ouest France et l’Equipe arrivent en deuxième et troisième position avec 2,441 millions et 2,2 millions de lecteurs.

Pour la première fois, l’étude a mesuré les «lectures convergentes de la presse» soit l’audience print + digital des marques de presse. Avec 15 millions de lecteurs, Femme Actuelle se place en numéro un devant Paris Match (11,9 millions de lecteurs) et 20 Minutes (11,8 millions de lecteurs).

Pour retrouver tous les résultats de l’étude, rendez-vous sur le site d’Audipresse.

Elodie Sodes.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

La remise des Trophées du développement durable à la CCI Midi-Pyrénées

A ne pas manquer : le 1er rendez-vous de la responsabilité sociétale en Midi-Pyrénées à [...]

Lire la suite

La saga des portraits des candidats – Jérémy Abdilla

  Aujourd’hui, nous vous présentons JÉRÉMY ABDILLA, chargé de promotion à l’ISEFAC Bordeaux, qui revient [...]

Lire la suite
APACOM

Retour en photos sur la Nuit de la Com’ et les 20 ans de l’APACOM

Vous avez été près de 350 à participer avec nous à la Nuit de la [...]

Lire la suite