Retour sur la visite du chantier de la Cité des civilisations du vin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 16 janvier dernier, le Gros Plan de l’Apacom nous emmenait dans les hauteurs du bâtiment en construction de la Cité des civilisations du vin.

CCV_Eric-Boulomie_Apacom-1

Une vingtaine d’adhérents de l’Apacom ont eu la chance de visiter le chantier et découvrir les coulisses du projet grâce à la présentation de Sylvie Cazes, Présidente, représentante de la Ville de Bordeaux, et aux explications de Marjorie Malletier, chargée de communication.

Un bâtiment érigé par l’agence XTU

“Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville.”

Ses rondeurs, le bois, les ouvertures vers l’extérieur en font un espace de découverte fort agréable et chaleureux. Le bâtiment donne une impression de labyrinthe édifié à l’intérieur d’une carapace mais à aucun moment on ne se sent perdu. Le parcours semble évident, naturel. On avance par palier pour gravir les 8 étages qui nous montent à 55m de hauteur ! Le 8 étage propose une vue à 360° degrés sur la ville de Bordeaux et de ses alentours. C’est juste magnifique !

Un lieu ouvert dédié à la culture des vins du monde

“Ni un musée, ni un parc à thème. Mais un positionnement intermédiaire original.”

Le lieu ne sera pas un musée tel qu’on l’entend habituellement. En effet il n’y aura pas de collection permanente. Néanmoins à l’image de grands musées contemporains comme la Tate Modern à Londres ou encore le musée Beaubourg à Paris, le visiteur pourra s’y promener sans forcément acheter un billet. Voulu comme un véritable lieu de vie, une grande partie du bâtiment sera accessible gratuitement.

CCV_Eric-Boulomie_Apacom-6

“Transmettre les valeurs et le patrimoine du vin, créer un lieu de vie, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire, dédié à la Culture et aux civilisations du vin “

Tels sont les enjeux culturels que s’est fixée la Cité des civilisations du vin. Afin de mieux comprendre le présent et les enjeux de demain, la Cité des civilisations du vin interrogera l’histoire, la géographie, les sciences de la vie, l’ethnographie mais aussi la littérature, la philosophie, les arts et les sens. 

Un parcours permanent vous emmènera de surprises en surprises : un tour du monde des vignobles, des tables des terroirs, un focus sur la métamorphose du vin, l’art et le vin, des ateliers de dégustation…. Ce parcours sera entouré par une bibliothèque, un salon de lecture, un auditorium, un atelier pédagogique et scolaire… tout a été pensé pour satisfaire les visiteurs et les immerger dans le monde du vin.

Un enjeu économique pour Bordeaux

Le projet est doté d’un budget de 81 millions d’euros financé à 81% par des financements publics (retrouvez le détail ici) et 19% par la contribution de différents mécènes. La mission est ambitieuse puisque 500 000 visiteurs seront attendus chaque année. L’Apacom vous donne rendez-vous en mai 2016 pour saluer l’ouverture du lieu au public.

D’ici là pour les quelques chanceux qui ont pu s’inscrire, une nouvelle visite du chantier organisée par l’Apacom a lieu ce vendredi. Vu l’engouement de nos adhérents pour ce projet, nous essaierons de proposer une nouvelle visite plus tard dans l’année.

Christelle Lecomte

Remerciements :

Nous remercions chaleureusement Mme Sylvie Cazes et Mme Marjorie Malletier de nous avoir accueillis et de nous accueillir encore.

Crédit Photos :

Un grand merci à Eric Bouloumié Photographe pour les magnifiques photos qu’il nous offre.

CCV_Eric-Boulomie_Apacom-4
CCV_Eric-Boulomie_Apacom-3
CCV_Eric-Boulomie_Apacom-7
CCV_Eric-Boulomie_Apacom-5

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’APACOM SHOW revient pour une troisième édition !

Après le succès des éditions précédentes, l’APACOM SHOW revient cette année encore pour vous faire [...]

Lire la suite
APACOM

RETOUR SUR LA NUIT DES RESEAUX D’AQUITAINE 2016

Le Lundi 7 mars, l’APACOM a lancé la 6e édition de la Nuit des Réseaux [...]

Lire la suite

Retour en images sur la Nuit de la Com’ 2019

Du blanc, du rose, des guirlandes, des sourires, du pop corn, des esquimaux, un food [...]

Lire la suite