Sew&Laine : une filière textile écoresponsable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Jeudi 12 décembre dernier, la commission Gros Plans de l’APACOM nous invitait à rencontrer l’association Sew&Laine, qui propose une autre façon de penser le textile, dans ses locaux industriels de plus de 500 m².

Depuis 2011, l’association Sew&Laine invente des solutions écoresponsables et connectées dans le but de penser le textile autrement, de sa production à sa consommation. Au cœur de grands locaux industriels situés au sein de l’ancien siège de DDP à Bègles, une équipe de 10 personnes anime le lieu dédié à la filière textile et numérique, innovante et écoresponsable.

Le fab lab de Sew&Laine

L’association et ses espaces en quelques points clés :

  • L’association fédère un réseau d’acteurs des cultures textiles engagées, avec des modules de formation, des accompagnements de projets innovants, du conseil et des partenariats.
  • L’aménagement des espaces a été travaillé et décoré exclusivement avec du déchet et de la récupération. C’est dans l’ADN de l’association de donner à voir que la revalorisation de déchets peut être belle.
  • Espaces de coworking, ateliers partagés, fab-lab, workshops, conférences… Tout est réuni pour qu’une communauté de professionnels ou de particuliers découvre, teste, travaille et partage autour de l’univers du textile.
  • Le fab-lab est le lieu de créativité de l’association, où les équipements sont orientés sur des Le tricodeur de Sew&Laineusages textiles. On y retrouve des personnes de l’univers textile ou non, qui viennent ici pour prototyper ou produire en petite série.
    L’outil emblématique de cet espace est le tricodeur. C’est une vieille machine à tricoter, qui permet, reliée à un ordinateur, de coudre son propre visuel sur un vêtement.
  • L’espace de coworking regroupe des personnes en phase de démarrage dans leur activité ou en phase de création de petites séries, qui ont besoin de cet environnement de travail. Il permet de créer des liens et emmener à de futures collaborations.

Un des volets d’action important de Sew&Laine est de redonner le pouvoir d’agir à des personnes en situation de précarité ou d’isolement sociale, économique, juridique…
Ces actions ont représenté plus de 40% de l’activité ces deux dernières années. L’objectif est de remettre ces personnes dans une démarche d’insertion, de créativité et de confiance.

L'espace de coworking de Sew&Laine

Une communication gérée en interne

Sew&Laine est autonome à 100 % sur ses outils de communication. Ils sont présents sur les réseaux sociaux et fonctionnent beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Ils communiquent avec du print (plaquettes, kakemonos textiles, totes bags, book sur papier recyclé…) et organisent des événements : visites et animations du tiers lieu (rencontres professionnelles, l’éco lunch, apéros textiles engagés…).
L’objectif de l’association est de faire connaître son activité et ses valeurs en communiquant sa vision du textile et de l’écoresponsabilité.

Un grand merci à l’équipe pour cette rencontre très intéressante.
Rendez-vous le samedi 12 janvier pour la grande braderie de l’association.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Pik nik Ethik à la #JAO2013

Aggelos vous invite le mardi 26 mars 2013 à 12h à un Pik nik Ethik. [...]

Lire la suite

L’Université des Transitions 2019 : pour des indicateurs utiles aux transitions

La 17e Université d’été des Transitions, programmée les 26 et 27 août 2019 à Cap Sciences à Bordeaux, [...]

Lire la suite

Urgence écologique, comment transformer la communication ?

Lundi 28 septembre la commission Com’avenir de l’APACOM organisait une visioconférence avec les auteurs du [...]

Lire la suite