TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Capucine Gagnez

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Après avoir mis très tôt un pied dans le monde naissant de la communication digitale et s’être construite une belle carrière, Capucine Gagnez décide de s’installer à Bordeaux. Entre créativité et travail d’équipe, elle nous raconte son parcours…

Racontez-nous votre parcours…

Diplômée de l’ESSEC en 1995, j’ai plus de 25 ans d’expériences en marketing et communication dans 3 secteurs très variés, mais très complémentaires : FMCG, e-commerce & Retail, ce qui fait de moi une vraie experte des stratégies 360° et multicanales.

La 1ere partie de ma carrière est constituée de 13 années d’expériences en grande conso à divers postes Marketing, Vente et Communication, principalement chez Nestlé. Mon dernier poste en 2007 a marqué une étape décisive et fondatrice dans mon orientation professionnelle lorsque j’ai été promue Responsable Communication 360° & CRM MAGGI, ce qui m’a mis très tôt un pied dans le monde naissant de la com digitale.

En 2011, j’ai rejoint Voyages-sncf.co. Consciente que l’avenir des fonctions marketing et communication passerait par le digital, j’ai choisi de les rejoindre afin d’approfondir cette expertise digitale et de découvrir les leviers clés du e-commerce. 

Désireuse de renouer avec des produits « physiques », changement de cap en 2018 où j’ai rejoint Swarovski, en tant que Directrice Marketing et Communication pour les marchés France et Benelux. J’y ai tout appris du retail, formidable école d’excellence avec 900 points de ventes dans 5 circuits différents.  

En 2021, je quitte Paris pour Bordeaux, séduite par l’incroyable histoire de Pitaya qui me propose de les rejoindre en tant que Directrice Marketing et Communication, embarquant ma famille dans cette folle aventure : une enseigne de street food en hypercroissance, où tout est à construire ! Au bout d’un an, la petite équipe marketing et communication de 2 personnes à mon arrivée s’est muée en une formidable machine de guerre de 10 personnes, capable d’accompagner l’ouverture d’un restaurant par semaine, de développer des nouvelles recettes innovantes, de refondre la stratégie de communication, de plancher sur la mise en place d’un CRM et surtout de développer en un temps record le lancement de 3 nouvelles enseignes, Anjha (street food indienne), Pokethai (pokeball), et Monkey Market dont le premier food court à ouvert cet été au 4 temps à la Défense.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com ?

La créativité, l’énergie, les rencontres, mais surtout le travail d’équipe car la communication est au cœur de la vie de l’entreprise et touche tous les services. Ayant maintenant quelques années d’expériences (sic !), je trouve aussi passionnante l’évolution du métier, demandant aux communicants une agilité permanente pour saisir les nouvelles tendances et faire évoluer ses outils avec elles : j’ai ainsi vécu la naissance du digital, aujourd’hui clé dans tout dispositif de com, l’apparition des réseaux sociaux, l’émergence des leaders d’opinion, la réalité virtuelle, du metavers, de la RSE…

 


Quel serait l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Sans hésiter, mon expérience en tant que Responsable Communication 360° & CRM MAGGI, et ce, pour 2 raisons :

  • Pour la 1ere fois, j’avais la responsabilité globale de l’image et la notoriété d’une marque et pas seulement d’une ligne de produit ; j’étais en charge d’élaborer la stratégie de communication 360° : conception d’une nouvelle plateforme de marque, développement de nouveaux moyens de communication média et hors média visant à développer la notoriété et l’usage des produits culinaires.
  • Cette expérience m’a mis le pied à l’étrier sur le digital qui était en pleine explosion à l’époque avec tout à créer : un site de recettes, un blog, une page Facebook, des relations avec des e influenceurs… J’ai ainsi pu vivre l’arrivée du digital comme un formidable tremplin pour travailler la préférence de marque et la relation directe avec nos consommateurs.

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Bousculant ! Nous sommes à l’aube d’un monde dans lequel l’évolution sociétale et les nouvelles technologies vont nous demander toujours plus d’agilité et de remise en question pour incarner les sujets sociétaux et utiliser les nouveaux moyens de communication.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

J’écrirai sur les murs… l’Apacom de demain !

Les élus du Conseil d’Administration ont planché, en séminaire de travail, sur les futurs projets [...]

Lire la suite

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018, le palmarès dévoilé

Jeudi 15 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix des Trophées [...]

Lire la suite

#JAO 2021 : Com’ à la maison  !

M-1 : Vers une journée placée sous le signe du digital ! La Journée Agences [...]

Lire la suite