Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Clémence COPPEY

Publié le par chez APACOM. Modifié le

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L’APACOM est ravie de vous présenter une de ses nouvelles adhérentes, Clémence COPPEY, chargée de communication digitale à la Mairie de Mérignac.

Parlez-nous de votre parcours ?

Issue d’une formation en communication globale, j’ai toujours privilégié les formations professionnalisantes durant mon parcours (DUT, Licence Pro, Alternances). J’ai ainsi pu effectuer mes premières missions dans des secteurs relativement différents : France Bleu Sud Lorraine (Nancy), La Maison Flamande (Dunkerque), Lyonnaise des eaux Groupe Suez (Dunkerque), Intercoiffure Mondial Management (Paris) , la Communauté Urbaine de Bordeaux ou encore AT Internet (Bordeaux).  Petit à petit je me suis spécialisée dans le digital.

J’ai clôturé mes années de formation par l’obtention d’un MBA en marketing et commerce en ligne à l’Institut Léonard de Vinci et la validation d’une thèse professionnelle au sujet des Digital Analytics.

J’ai intégré ensuite le monde des agences en tant que chef de projet digital.

Avec La Compagnie Hyperactive et l’agence WSB, j’ai eu la chance de travailler sur des projets passionnants pour des clients comme la Cité du Vin, le fondation de la Cité du Vin, le site de Don de la Cité du Vin, également Vinexpo, , D’aucy, D’aucy Food Services et le dispositif Fiers de Coopérer, Essilor et la marque ESPF, Betjman & Barton, Bordeaux Métropole Aménagement, Mapa, Pavillon Prévoyance, Camif Collectivités, Les Notaires de France, la DGEFP etc.

 Des projets, mais également de nombreux appels d’offres et compétitions ! Des moments de « rush » pour l’équipe projet mais aussi tellement motivants (surtout lorsque notre proposition était retenue !).

J’ai ensuite souhaité mettre à profit mon expertise « agence » chez l’annonceur et tout particulièrement pour un organisme public en recherche de modernité, d’innovation et cherchant à intégrer de plus en plus ce genre de compétences en interne.

J’encadre actuellement la cellule communication digitale sous la direction d’Adèle Glazewski, Directrice de la Communication à Mérignac.

Quels sont vos projets com ‘ ? Une date à retenir ?

Les ambitions de la Ville de Mérignac sur le volet digital sont grandes et les projets très nombreux.

Entre la finalisation de la refonte du site merignac.com, le création de nouveaux sites événementiels (Quartier libre : jaiquartierlibre.com, Mérignac Photographic Festival : merignac-photo.com , Escales d’été : Escales-ete.com),  la réalisation d’une campagne des vœux 2017  entièrement réalisée en interne en collaboration avec toute l’équipe de la direction de la communication, le projet d’application mobile « Ville de Mérignac », les reportages photos, les pastilles vidéos (dont une série en Motion Design pour accompagner l’ouverture du Guichet Unique), la remise à plat de différents supports existants et la mise en place de nouvelles stratégies (refonte des newsletters, planning édito des supports web etc.), les écrans numériques, les alertes SMS, etc.  Je n’ai pas vu cette année passer !

Sur ces 12 derniers mois, c’était très motivant et, surtout, cela représente tout autant de nouveaux outils pour notre équipe !

Une date à retenir ?

Le pic d’activité du premier trimestre de l’année scolaire !

Il s’annonce riche en événements avec des projets d’envergure comme le Mérignac Photographic Festival ou encore le lancement de l’application mobile Ville de Mérignac.

 Quelle est votre règle d’or en communication ?

A dire vrai, il y aurait je pense autant de règles d’or que de leviers de communication !

Au global, je dirais de l’écoute, de la compréhension et surtout une vision commune au sein d’une équipe projet !

Et puis, bien entendu, la définition d’objectifs stratégiques ET opérationnels : d’une importance majeure, car sans objectif, pas de résultat…

Propos recueillis par Léa Jouvie

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