TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – JUSTINE FOURTINA

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’une de nos nouvelles adhérentes, Justine Fourtina, Responsable de projets en signalétique chez Welcomee.

– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…

Justine-FourtinaOriginaire de Montpellier, passionnée par les arts graphiques depuis mon plus jeune âge j’ai un rêve : intégrer une grande école d’art à Paris…

Mon objectif étant d’y arriver coûte que coûte, je m’accroche et j’entre alors à l’école Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne en 2006. Je décroche un BTS Communication et Industries Graphiques, où j’ai appris toutes les étapes indispensables de la fabrication de l’objet imprimé, de sa conception, en passant par la maquette, à sa réalisation.

Je viens alors compléter ces connaissances, par une année de communication à l’ISCOM où je me découvre une passion pour le marketing et la stratégie de communication.

En 2011, je finis mon cursus par un diplôme en concepteur visuel que je décroche à l’école d’art Maryse Eloy, et qui me permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de tous les aspects techniques et toutes les étapes à réaliser pour n’importe quel type de projet de communication : publicitaire, corporate, promotionnel, vidéo…

C’est alors qu’une agence de graphisme italienne implantée à Paris me contacte et j’intègre leur équipe au poste de Responsable de Projets. Pendant 4 ans, je suis et gère les projets de communication de grands groupes tels que Engie, PSA ou encore Disneyland Paris. Dossiers de presse, brochures corporate, flyers promotionnels, identités visuelles, campagnes publicitaires, animations vidéo, entre deux tours de Space Mountain… autant de projets diversifiés qui m’apprennent à anticiper dans un métier qui demande rapidité d’esprit et réactivité.

Mais le manque de vitamine D a raison de moi, je m’enfuis donc retrouver un peu de couleurs auprès de mon mari muté dans la région bordelaise. Nous nous installons sur la commune de Bruges et au bout de 8 mois je trouve un poste de Responsable de projets en Signalétique chez Welcomee. J’intègre alors leur équipe de 7 personnes pour développer des études de système d’information et d’orientation pour les établissements recevant du public. Je conçois ces systèmes et mets tout en œuvre pour optimiser le fonctionnement de chaque bâtiment, que ce soit des bâtiments existants ou des bâtiments sortis tout juste de terre. L’aspect graphique est certes abordé dans un second temps, mais il a son importance et doit séduire les futurs usagers… 

– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ?

Bordeaux et sa région sont en train de se développer à grande vitesse ! Des projets innovants sortant de terre voient le jour, dont il faut savoir être à l’écoute. Toute nouvelle sur ce domaine d’activité, je ne demande qu’à en découvrir plus… la suite à venir.

– UNE DATE A RETENIR ?

2017, une grande année pour Bordeaux.

– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?

Homogénéité !

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – François MARSTEAU

François Marsteau, fondateur de l’agence 24presse.com nous a rejoints au sein de l’APACOM ce mois-ci. [...]

Lire la suite

tour d’horizon des nouveaux adhérents : Elodie AMILHAT

L’Apacom est ravie d’accueillir Elodie AMILHAT au sein de son réseau. Adhérente depuis le mois [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Laurence Batby

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’une de nos nouvelles adhérentes, Laurence Batby, responsable communication [...]

Lire la suite