TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Sarah LE BATTEUX

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Entre sa constante évolution, sa diversité et son aspect relationnel, il n’y a aucun doute que la communication est la passion de Sarah Le Batteux ! Cette jeune communicante sait depuis son plus jeune âge qu’elle est faite pour son métier, plus particulièrement les relations presse. Découvrez le portrait d’une jeune femme dynamique et déterminée :

 

Racontez-nous votre parcours…

Dès mes 18 ans j’ai eu envie de me tourner vers le secteur de la communication. Après mon BAC, j’ai donc intégré l’EFAP à Bordeaux, une école de communication globale. Très vite, les relations presse sont apparues pour moi comme ma spécialisation privilégiée. J’ai alors réalisé des stages de 6 mois dans ce domaine afin de me former et d’en apprendre plus sur le métier : d’abord en agence RP, puis chez l’annonceur au sein de la direction Orange Grand Sud Ouest et au siège de Cdiscount. Après 4 années d’études, j’ai décidé d’enrichir mon expérience professionnelle en partant à la découverte des RP à l’étranger. J’ai alors stoppé mes études à l’EFAP pour partir étudier à l’Université au Canada, mais la covid est passée par là et mes projets sont tombés à l’eau. J’ai réussi rapidement à rebondir en cherchant du travail en France. L’agence CTer&co, agence spécialisée en relations presse, m’a donné une chance en m’accueillant au sein de son équipe en tant que Consultante Relations Médias. Après 1 an là-bas, j’ai souhaité finir ma dernière année d’étude. Ainsi, je suis repartie sur les bancs de l’école et suis actuellement en Master 2 Evènementiel et Relations Publics à l’INSEEC en alternance… toujours chez CTer&co !

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

Ce qui me passionne dans la communication c’est la multitude des sujets traités, la diversité des missions et des interlocuteurs que nous avons. Aucun jour ne se ressemble, nous ne nous ennuyons pas et nous sommes en constante évolution. Nos outils changent, nos sujets et nos préoccupations aussi et la communication évolue en même temps. C’est un secteur moderne qui est également très réactif à l’actualité et qui sait rebondir. C’est également un domaine où le côté relationnel est très présent, avec de nombreux interlocuteurs : clients, prestataires, journalistes, partenaires, etc … J’aime beaucoup ce côté-là !

 

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Pour le moment ma carrière de communicante est encore trop peu avancée pour mettre en avant 1 évènement en particulier. Je pense donc à ma première action de relations presse à 16 ans (sans le savoir !). À l’occasion des élections présidentielles nous avions organisé un débat politique entre les élèves dans le gymnase de notre lycée, chaque élève représentant un parti politique. Création des affiches, relais sur les réseaux sociaux, organisation du jour J et de la logistique, contact auprès des partenaires pour soutenir notre projet … Nous avions également contacté le journaliste de Sud Ouest pour qu’il couvre notre évènement, et il était venu !

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Pour moi, les métiers de la communication vont évoluer en même temps que notre société. C’est un secteur qui est très flexible et qui s’adapte très bien aux évolutions et changements des outils utilisés. C’est aussi un secteur où de nouveaux métiers risquent d’apparaître ! Il y a une demande de plus en plus forte pour les professionnels de la communication et je suis persuadée que cette évolution restera sur cette tendance-là. Dans les prochaines années, les métiers de la communication vont continuer de répondre aux nouveaux défis auxquels nous serons confrontés et ils sauront s’y adapter. Concernant les RP, ce secteur est forcément touché par la digitalisation des supports, notamment de la presse. Mais nos métiers sont là aussi pour opérer des changements et accompagner les transitions et ce sera également le cas en relations médias !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Photo de Coralie

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CORALIE UHA-MIELLIN

Coralie a développé ses talents d’oratrice dès son plus jeune âge. Elle arrive à Paris [...]

Lire la suite
Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite
Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite