XP Saint-Jean : une expérience unique !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

2017-05-AAP-XP-SAINT-JEANXP Saint-Jean, un projet proposé par la SNCF, Keolis et la Fondation Bordeaux Université pour vivre une expérience unique au sein de la gare Bordeaux Saint-Jean.

15 à 18 millions de voyageurs par an sont attendus à la gare de Bordeaux Saint-Jean depuis l’ouverture de la ligne à grande vitesse qui relie Bordeaux et Paris en 2h04 seulement. Une offre qui s’accompagne de l’achèvement d’importants travaux dans la gare lui permettant d’être ancrée dans l’ère du XXIe siècle et d’améliorer le confort de ses voyageurs.

Des nouveautés que la SNCF souhaite poursuivre en proposant des expériences uniques à tous les voyageurs à travers le projet « XP Saint-Jean ». Ce dernier a pour objectif de répondre de façon innovante aux attentes des voyageurs, d’anticiper les nouvelles tendances, de simplifier le parcours client, d’imaginer de nouveaux univers (digital, sensoriel, culturel, environnemental, sociétal) et de valoriser le patrimoine.

Depuis avril dernier, SNCF Réseau avec SNCF Gares & connexions, Keolis et la Fondation Bordeaux Université avec le concours d’Ausone Conseil, Junior Entreprise de Sciences Po Bordeaux, ont lancé un appel à projets pour collecter de nouvelles idées capables de surprendre les passagers.

Un été et une rentrée pour convaincre

laureats-de-l-appel-a-projets-xp-saint-jeanPendant 3 mois, enseignants-chercheurs, étudiants, composantes universitaires ou encore voyageurs, riverains, collectifs et autres inventeurs ont été invités à proposer d’étonnants projets, révolutionnant la vie au cœur de la gare Bordeaux Saint-Jean.

Cet appel à projets a reçu 35 dossiers de candidature, 13 ont été conviés le 7 juillet dernier pour présenter leur projet devant le jury composé des organisateurs.

Après délibération, 5 lauréats porteurs de 6 projets ont été retenus.

Voici les 5 lauréats sélectionnés et présentés par les fondateurs du projet « XP Saint-Jean ».

  •  Instant 360 : l’association Arbalet Living et l’IUT de Bordeaux s’associent pour implanter sur les quais une borne permettant de réaliser gratuitement des selfies à 360° devant la grande halle voyageurs. Les deux partenaires réaliseront également un mur de pixels lumineux de toutes les couleurs pour des séances de rétrogaming (Snake, Tetris, etc.).
  •  Respiration Lumineuse : projet proposé par une étudiante de Sciences Po Bordeaux, un étudiant de l’ENSAP (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) et des designers pour rendre le passage dans les souterrains de la gare plus agréable.
  •  Mobalib : des enseignants et des chercheurs de l’Ecole nationale supérieure de cognitique de Bordeaux développeront une application permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer en gare en signalant eux-mêmes le trajet le mieux adapté à leur situation. Mobalib a été fondée par trois associés, la start-up est actuellement hébergée à la pépinière Newton de Bordeaux Technowest à Bègles.
  •  Infomless : en collaboration avec Sciences Po Bordeaux, ce projet a pour objectif d’orienter les personnes en errance (sans domicile et migrants) vers une structure adaptée à leur prise en charge grâce à l’implantation en gare d’une borne interactive multi-services et d’une application mobile.
  •  Bienvenue dans les coulisses de la gare Saint-Jean : en partenariat avec l’Institut d’aménagement, tourisme et urbanisme, l’entreprise Com&Visit proposera des visites touristiques de la gare pour mieux appréhender son patrimoine historique et son importance dans l’économie du territoire.

Les lauréats disposent d’une dotation totale de 65 000 € pour expérimenter leur projet en gare. Ils seront développés dès le mois de septembre 2017 et mis en place en novembre 2017 dans plusieurs gares de France s’ils connaissent un fort succès.

Léa Jouvie

Sources : La Tribune Bordeaux, Fondation Bordeaux Université, Communiqué de presse 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Interview Spot Festival 

Le SPOT Festival d’Arcachon est un événement annuel dédié aux films corporate. Prévu pour les [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ELLA MALKA

Depuis ses premiers dessins jusqu’à la création de Neity Studio, Ella n’a cessé de faire [...]

Lire la suite
Portrait Nina

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Nina JOUSSET

Nina Jousset est la Directrice communication et contenus à l’Agence Côte Ouest. Issue d’un parcours [...]

Lire la suite