[INSIDE] L’annuaire de l’APACOM : une véritable aventure humaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 6 juillet dernier, le nouvel annuaire 2021 de l’APACOM a été distribué aux adhérents présents à la soirée Welcom’Back organisée au Mama Works. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en lumière les coulisses de sa réalisation !

L’annuaire de l’APACOM : PLUS QU’un objet pour les adhérents

L’annuaire de l’APACOM existe depuis plus de 20 ans et présente plusieurs avantages pour les membres : accéder aux coordonnées de l’ensemble des adhérents, faciliter les collaborations entre professionnels de la communication et identifier de futurs partenaires.

“En tant que communicant, l’annuaire est une source inestimable de rencontres et de partenaires potentiels. Il rend compte de la force d’une communauté de talents qui partagent les mêmes valeurs et une même vision des métiers de la communication.”, nous confie Xavier Blandin, pilote de la commission annuaire.

Chaque année, de nombreuses structures soutiennent la conception de l’annuaire : PG Edition pour la régie et l’édition, les étudiants de l’ECV Bordeaux pour le design mais aussi une cinquantaine d’organisations sous forme de participation financière avec l’achat d’encarts publicitaires.

Enfin, au sein même de l’association, Sylviane Langlade, coordinatrice de l’APACOM ainsi que l’ensemble des membres de la commission annuaire sont en charge de la production de son contenu.

“L’annuaire de l’APACOM représente à la fois ses adhérents, les partenaires et tous les bénévoles qui travaillent chaque année à sa conception.” – Sylviane Langlade, coordinatrice de l’APACOM

 

Le résultat du travail des bénévoles et partenaires de l’APACOM

Plusieurs mois avant l’impression de l’annuaire, sa conception commence par la vérification et la mise à jour des données de l’ensemble des adhérents de l’association, “un véritable travail d’orfèvre réalisé par Sylviane Langlade, coordinatrice de l’APACOM”, souligne Xavier Blandin. 

En parallèle, PG Edition, dirigé par Philippe Giraud, est en charge de la vente de l’espace publicitaire auprès des structures partenaires qui soutiennent l’APACOM. L’association lui transmet également toutes les informations, textes et éléments visuels qui devront figurer sur la couverture, la quatrième de couverture et les premières pages d’introduction de l’annuaire. 

 

 

Pour créer l’identité visuelle, l’APACOM travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’ECV Bordeaux, dont les étudiants en 3ème année de la filière Design conçoivent et proposent leur projet à un jury constitué des membres de la commission annuaire. Cette année, ce sont Rémy Ayoub, Magali Balech, Gilles Mistrangelo, Céline Senghor et Odile Seiter (présidente de l’APACOM) qui ont évalué avec attention le travail des étudiants et choisi le design de l’annuaire 2021. 

Toutes ces étapes préalables sont coordonnées par Xavier Blandin, pilote de la commission annuaire. Une fois la maquette validée, PG édition supervise l’étape finale : l’impression. 

 

 

Le design : maintenir le lien malgré la distance

Cette année, c’est Audrey Aujoulat, étudiante en troisième année de licence design graphique à l’ECV Bordeaux, qui remporte le concours et voit son projet recouvrir les pages du nouvel annuaire. Audrey a tout de suite saisi l’importance des valeurs d’ouverture, de partage et d’engagement pour l’APACOM et en a fait le point de départ de sa réflexion. Le contexte actuel (crise sanitaire, confinements, incertitudes) est également entré en compte dans sa création, elle explique ainsi avoir voulu “proposer une identité graphique qui puisse résonner avec le vécu des adhérents et donc renforcer les liens de la communauté”.

A travers ce projet, l’étudiante a souhaité mettre l’accent sur l’interaction qui constitue la base de tout échange et qui s’est majoritairement dématérialisée avec la crise de la Covid-19. La représentation d’objets numériques dans ce nouveau design fait à la fois écho au contexte actuel mais aussi aux métiers de la communication de plus en plus digitalisés. Enfin, l’interaction est représentée par ces personnages qui sortent des écrans pour se rencontrer et échanger. Tous ces éléments de sens sont représentés à la manière du papier découpé.

 

“Ainsi l’APACOM en tant que réseau est présent sur tous les fronts et accompagne ses adhérents que ce soit en numérique ou dans la réalité à travers cette illustration.” ajoute Audrey AUJOULAT.

 

 

 

 

 

L’annuaire de l’APACOM résulte de l’investissement et du travail d’hommes et de femmes qui veulent créer un objet utile et beau pour les adhérents de l’association. Cette aventure humaine s’est clôturée par la soirée Welcom’Back, pendant laquelle les adhérents présents ont pu découvrir en exclusivité le nouveau design. Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, l’annuaire arrive dans leur boîte aux lettres !

 

 

Emilie Sadeyen

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une agence, un style – Triple C

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre troisième édition « une agence, un style » destinée [...]

Lire la suite

En Chine, le tout nouveau présentateur clone IA

La Chine, leader sur le marché de l’intelligence artificielle, n’a pas fini d’innover. L’agence de [...]

Lire la suite