[INSIDE] ZOOM SUR LE COLLEGE AGENCES

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Aujourd’hui, nous rentrons au collège : au sein du Collège Agences bien sûr !

veste collège

Tous dans le même bateau

D’un point de vue extérieur, regrouper des agences potentiellement concurrentes au même moment et au même endroit peut sembler un peu étrange. De l’intérieur, il n’en est rien : les agences de communication ne sont pas des requins, mais plutôt des marins. Faisant face aux mêmes tempêtes, aux mêmes temps (trop) calmes, et parfois bénéficiant des mêmes vents porteurs.

Le partage et la convivialité

C’est en partant de ce constat que les objectifs du Collège Agences ont été fixés :

  • Échanger directement sur les métiers, les tendances et les évolutions
  • Partager des bonnes pratiques
  • Parler recrutement
  • Aborder les projets collaboratifs et explorer les complémentarités

Et cette liste n’est pas exhaustive ! Tous ces échanges se déroulant bien sûr dans un cadre agréable, et étant l’occasion, lorsque le contexte sanitaire le permet, de partager un moment de convivialité.

Les CPE du Collège (CPE : Communicants Particulièrement Experts)

Les membres de la commission du Collège Agences sont : Odile SEITER, Chantal CARRERE-CUNY, Eloi CHOPLIN et Alain GROSS.

Tous les quatre sont des dirigeants expérimentés d’agences de communication.

Lors des évènements organisés dans le cadre du Collège Agences, ils mettent à profit leur expérience et leur réseau afin de donner une réelle plus-value à ces rendez-vous.

 

Des résultats « plus que satisfaisants »

Au fil des années, des bénéfices concrets ont émergé des rencontres du Collège :

  • Des alliances qui se sont nouées car les dirigeants de 2 agences ont décidé de s’unir… Un exemple : Triple C a intégré l’écosphère Aggelos ,
  • Des astuces concernant la RGPD appliquée aux agences qui ont été partagées,
  • De l’entraide de la part d’agences avancées sur un projet pour conseiller les moins matures : notamment la démarche RSE et la labellisation BCorp

 

Autre exemple de réalisation : la signature en 2014 de la Charte des bonnes pratiques. 4 engagements majeurs pour réguler les pratiques autour des consultations. Cette charte avait été rédigée par le Collège agences puis soumise au Club des DIR’COMs avant d’être finalement ratifiée par les deux « parties ».

 

Les coulisses du Collège

La commission se réunit en moyenne tous les deux mois, dans l’agence d’un de ses membres ou en visio.

Chantal Carrère-Cuny (fondatrice de l’agence Passerelles) nous explique le cheminement vers le choix des thématiques :

« Le choix se fait de façon collégiale. D’une façon générale, nous faisons un tour de table et lorsqu’un sujet « monte », il est proposé de le transformer en thématique pour une prochaine réunion du collège puis nous nous partageons le travail pour avancer sur le sujet. »

 

Eloi Choplin (Directeur dans l’Ecosphère AGGELOS – Fondateur Agence TRIPLE C) nous parle de l’importance du Collège Agences :

« Ces réunions du Collège Agences nous rappellent qu’il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer nos métiers de communicants. Nous cultivons des idées communes comme la charte des bonnes pratiques de consultation. Nous échangeons sur nos expériences, nos bonnes pratiques, nos engagements. Nous partageons un bon moment, comme un petit pas de recul nécessaire et régulier entre pairs. »

 

La dernière sortie du collège

Le dernier évènement en « physique » était l’apéro de rentrée le 21 septembre 2021.

Philippe BRUNO (Directeur associé WSB & CEO de BlookUp), participant au dernier évènement du collège témoigne :

« Ces rencontres me semblent tout simplement essentielles pour partager nos succès, nos enthousiasmes mais aussi nos difficultés. Continuons d’échanger librement pour imaginer notre métier de demain ».

 

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