La communication éco-responsable au cœur de la JAO

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 23 mars dernier a eu lieu la dixième édition de la Journée Agence Ouverte, organisée par l’AACC. Cette édition au format particulier a rencontré un véritable succès national. Parmi les différents thèmes abordés durant cette journée, l’APACOM vous propose de revenir sur les discussions autour de la Transition Écologique dans la pratique des métiers de la communication, avec l’Agence St John’s.

 

Le succès d’une JAO 100% digitale

Pour ses dix ans, la Journée Agence Ouverte a dû se réinventer en un format 100% digital. Malgré cette contrainte, l’événement fut un véritable succès national avec plus de 50 agences de communication partout en France qui ont fait découvrir leur métier à plus de 830 étudiants. Cette journée de découverte et d’échanges a été soutenue par 13 agences en Nouvelle-Aquitaine, qui ont organisé des rencontres et débats virtuels tout au long de la journée. 

Les étudiants et professionnels de la communication ont pu aborder des thèmes autour de la communication digitale grâce à l’Écosphère Aggelos, Editoile ou encore Web Strategies. De nombreuses agences telles que Hello la Com, Hémisphère Sud, l’Agence Passerelle CTer&Co ou encore l’Agence Initiale, ont pris le parti de faire des focus sur certains métiers de la communication ou de questionner la perception du métier de communicant. D’autres structures comme Madame de la Com ou Pertinens, ont quant à elles décidé de faire découvrir la spécificité de leurs agences. Enfin Blue Com et St John’s ont voulu d’aborder le thème de la communication responsable. Un sujet au cœur de l’actualité avec les Etats Généraux de la Communication qui se tiendront en mai 2021.

 

 

Retour sur l’Atelier Twitch de St John’s

L’APACOM accorde une importance particulière à la pratique des métiers de la communication dans le respect de l’environnement et de l’humain. Pour cette raison, nous avons souhaité partager l’initiative de l’agence St John’s, qui a abordé des sujets tels que la loi Climat et la publicité, la RSE ou encore La Filière Communication. Avec un titre un brin provocateur, “Vous n’avez pas honte de vouloir travailler dans la pub ?”, St John’s a accueilli les professionnels et étudiants de la communication sur un live Twitch. 

 

Jean Marc Dupouy, directeur stratégies durabilité et digital chez St John’s est revenu sur les démarches mises en place par l’Etat pour aller vers une transition écologique de la pratique des métiers de la communication. La création de La Convention Citoyenne en 2019 ou la publication du rapport Big Corpo pour un encadrement de la publicité, parmi d’autres initiatives, avaient pour objectif de préparer la loi de Transition pour le Climat. Malgré quelques idées qui se sont traduites au niveau législatif, il y a eu peu de retombées concrètes à ces événements. 

L’Etat attend désormais des solutions de la part des professionnels de la communication. St Johns a évoqué le rôle de la Filière Communication, qui compte l’APACOM parmi ses membres et les signataires de sa tribune. Les parties prenantes de la Filière Communication reconnaissent des objectifs de transitions et collaborent ensemble pour une pratique plus écologique de nos métiers. D’autres démarches, comme le Manifeste Étudiant pour la transition écologique, évoquent une appréhension plus humaine de la gestion interne des agences.  

Les marques sont elles aussi forces de proposition. Certaines revendiquent de bonnes pratiques de communication mises en place dans leur campagne marketing, même si le greenwashing, est toujours tenace. De même que pour les marques, certains médias se mobilisent avec la proposition du Contrat Climat. 

Le débat a amené à considérer la difficulté à mettre en place des pratiques de communication plus éco responsables. Par exemple, contrairement à ce que pense la majorité des gens, l’utilisation du numérique peut s’avérer parfois plus polluante que celle du papier. Cependant aujourd’hui nous sommes incapables de mesurer réellement l’impact du numérique sur l’écologie. Il est donc difficile de définir les règles à suivre. 

3 Questions à Jean-Marc Dupouy

Quel est le rôle des entreprises/marques dans cette démarche de transition écologique ?

Les entreprises ont été désignées comme ayant un rôle majeur. Cependant elles ne prennent pas toujours le temps d’auditer tous leurs collaborateurs et sous-traitants pour vérifier leur façon de travailler. Aujourd’hui la solution la plus efficace pour obliger les grosses marques à réagir est d’utiliser un moyen de pression en les mettant au cœur du scandale

Vous est-il déjà arrivé de refuser un client à cause d’une demande en contradiction avec votre démarche de transition écologique ?

Cela ne nous est jamais arrivé, jusqu’à maintenant. Il est difficile de définir les bons et les mauvais clients. Notre rôle est surtout d’éduquer nos clients sur différents sujets lorsque cela semble nécessaire. Au-delà de ce qu’ils font et de ce qu’ils vendent, nous nous intéressons davantage à la démarche de l’annonceur.  

Comment convaincre ses supérieurs de s’inscrire dans cette démarche de transition écologique ?

Il est important de sensibiliser ses supérieurs sur ce sujet car il ne se passera rien si le projet n’est pas porté par les gens qui dirigent. Le problème est que la transition écologique implique des efforts à faire sur le long terme et que souvent les dirigeants attendent des résultats rapidement. C’est pourquoi cette transition est parfois plus facile pour les petites start up que pour les grandes entreprises

 

Même si certaines solutions mises en place paraissent aujourd’hui peu impactantes, il faut tout de même persister en mobilisant à la fois les agences, les marques et les médias. Cette Journée Agence Ouverte est l’une des occasions de sensibiliser les étudiants et futurs communicants sur ce sujet pour assurer la réussite de la transition écologique dans l’avenir.

 

 

Emilie Sadeyen

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