La saga des portraits des candidats – Marie Têtard

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Tetard_Marie_447Aujourd’hui, nous vous présentons MARIE TÊTARD, responsable du service communication d’Agropole, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature.
En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le mardi 30 janvier 2018, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs dans la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles. 

Je suis responsable de la communication d’AGROPOLE, technopole agroalimentaire régionale, depuis janvier 2011.

J’ai un parcours atypique, ne venant pas du tout du monde de la communication.
Après avoir fait mes études à Sup de co Bordeaux (1985), j’ai travaillé pendant 10 ans comme Chef de produit dans la distribution de produits agroalimentaires (en restauration hors domicile), d’abord localement à Bordeaux, puis au niveau national dans la centrale d’achat de ce qui est devenu aujourd’hui le groupe Transgourmet.

Puis coupure perso/professionnelle et redémarrage par des chroniques dans une émission TV de vie quotidienne (Parole d’expert) et l’animation de magazines de communication interne.

En 1998, je rachète une exploitation agricole avec mon mari… et parallèlement (complément de revenus indispensable !), j’organise et anime la conférence annuelle d’un salon agricole régional (SIFEL).

En 2011, le responsable de la com. de ce salon (Jef Runel Béliard, qui était également responsable de la communication d’Agropole) me propose de prendre sa suite car il prend sa retraite… et voilà !

Vous êtes candidate au poste d’administrateur/trice de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ? 

Présente au sein du CA depuis 2012 en tant que représentante du Lot-et-Garonne, j’ai terminé mon mandat d’administratrice déléguée.

Mes projets : développer la dynamique d’Apacom sur le Lot-et-Garonne.
Active de façon régulière depuis 2013, notre « cellule décentralisée » mûrit, se structure, et l’ouverture au réseau de la nouvelle région nous offre des perspectives très intéressantes !
Ma volonté est de pérenniser l’activité agenaise en structurant l’équipe (fait !) en développant le nombre d’adhérents (en cours…) et pourquoi pas, en portant cette dynamique sur d’autres zones géographiques du département (Marmande, Villeneuve…).
Le but étant d’aller au plus près des acteurs de la communication !

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ? 

Parler des grandes évolutions des métiers de la com., je ne m’y hasarderai pas, je ne suis arrivée dans ce métier que trop récemment !
L’évolution numérique que nous constatons tous, oblige à un rythme, à une rapidité qui risque de nous faire négliger l’étape de réflexion stratégique. Que souhaitons-nous dire et à qui ? Ces questions simples restent pour moi incontournables !

Mon sentiment pour la com. du futur : moins de blabla, plus d’humain et de bon sens !! (cf dernier Apacomshow 😉 )

Retrouvez tous les portraits des candidats à l’Assemblée Générale ici.

Propos recueillis par Anaelle Soret

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