Le Groupe Sud-Ouest révèle les habitudes transmedia des lecteurs d’Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La communication cross média pose bien des questions. Entre sites web, applications et presse papier, quels sont les moyens préférés des utilisateurs pour s’informer ? A quel moment tel ou tel support est-il le plus utilisé ?

Entre 20 Minutes, Direct Matin, Le Figaro, Le Monde, La Croix, Les Echos…  la nouvelle étude d’audience du Groupe Sud-Ouest décrypte les habitudes du lectorat d’Aquitaine.

Info_cross_canal_APACOM
© Sud-Ouest

Plusieurs tendances se dégagent.

La consultation de l’information est largement ancrée dans une culture cross média mais plus de la moitié des utilisateurs n’utilise qu’un seul support parmi les trois.

Quand l’utilisateur n’a pas de prédilection pour tel ou tel moyen d’information, il passe de l’un à l’autre selon le contexte. Sa préférence varie selon les moments de la journée. Si le traditionnel café journal est privilégié le matin, la soirée est souvent le moment idéal pour une consultation des infos sur tablette, chez soi dans son sofa par exemple.

On observe évidemment un fossé générationnel entre la consultation de la presse écrite et de la presse digitale. Les plus de 50 ans privilégient avant tout la presse écrite. Alors que les actifs préfèrent internet et les applications mobile.

Vous avez dit transition numérique ?

Si l’on divise les utilisateurs en trois catégories : « Lecteurs » amateurs de la presse papier, « Internautes » qui consultent les nouvelles par ordinateur et « Mobinautes » qui utilisent un mobile ou une tablette, alors l’Aquitaine compte 1 million de Lecteurs, 500 000 Internautes et 110 000 Mobinautes. Cette tendance se vérifie pour chaque région prise séparément. La consultation de la presse PAPIER est donc prépondérante et ce bien avant la presse numérique ou les applis mobile.

Le café journal remporte la bataille !

S37café_journal_APACOM

Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Sevilla Mélanie Sevilla Mélaniehttp://www.middlebomedia.fr

    Merci pour cet article.
    J’ajouterai une conclusion alternative selon la répartition des utilisateurs en 3 catégories :
    “Alors si vous vous coupez du mobile et de l’internet vous oubliez +de 50% de l’audience possible. D’où l’importance de bien définir sa cible et ses usages media pour adapter les points de contact. Oui, transition numérique il y a.”
    🙂

Vous aimerez aussi

Gravity, Skyline : les groupes de presse s’associent face à Facebook et Google

Les médias traditionnels s’allient et lancent deux plateformes d’achat d’espaces publicitaires en ligne. L’objectif : rivaliser [...]

Lire la suite
APACOM

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – SOLINE SCUTELLA

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’une de nos nouvelles adhérentes, Soline Scutella, Directrice [...]

Lire la suite

L’information en débat avec « Les médias, le monde et moi »

À l’origine du documentaire « Les médias le monde et moi », il y a notamment la [...]

Lire la suite