Les médias en été avec France 3 Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

531px-Logo_France_3_aquitaine_2002.svgL’été est généralement une période calme pour un média, qu’en est-il pour France 3 Aquitaine ?
De fin juin à la rentrée de septembre, France 3 Aquitaine, comme toutes les autres antennes régionales du réseau France 3, est en « grille d’été » : certaines émissions du programme régional s’arrêtent, comme Cap Sud Ouest, durant cette période et seules restent les éditions d’information, 12/13, 19/20 et Soir 3. Exception pour l’Aquitaine avec la déclinaison estivale de Signes du Toro consacrée aux ferias et corridas tous les week-ends.
L’Aquitaine est une région au succès touristique grandissant : l’actualité ne marque pas le pas durant l’été, qu’elle soit culturelle, festive, économique ou politique.

Votre site internet est-il en veille estivale ?  
Quant  au site internet, son volume d’activité ne baisse pas non plus, sauf bien sûr, en ce qui concerne la promotion des programmes. On y trouve toujours les JT en visionnage à la demande, ainsi que des développements propres de sujets d’actualité.
Pour répondre à la curiosité des Aquitains et des touristes, une page spéciale, Un été en Aquitaine, revient, reportages et articles à l’appui, sur les festivals, déjà connus ou à découvrir, qui jalonnent l’été.

Des nombreux podcasts des émissions de France 3 Aquitaine sont disponibles en téléchargement sur le site, une aubaine pour les aquitains en vacances hors région et désireux d’être au fait de l’actualité locale. Combien d’abonnés cela représente-t-il ?
Nous ne fonctionnons pas en termes d’abonnés, mais en termes de connexions. Elles sont collectées par France Télévisions Editions Numériques (FTVEN) et restituées à chaque région. Elles sont très variables car elles sont, pour une large partie d’entre elles, guidées par l’actualité.

Avez-vous des indicateurs d’audience sur la «consommation» télé France 3 Aquitaine pendant l’été ?
Les indicateurs d’audience sont les mêmes que durant le reste de l’année et les chiffres sont sensiblement identiques au reste de l’année et ne concernent donc que l’offre d’info.

Est-ce que les touristes français et étrangers s’intéressent à l’édition régionale ?
Malgré la multiplication du nombre de chaînes sur la TNT, France 3, et son réseau régional, continue de proposer une offre d’information unique, centrée sur l’actualité régionale et locale de proximité. Les pics d’audience et de connexions remarqués lors de faits marquants, et l’inauguration du Pont Chaban-Delmas en est le parfait exemple, démontrent que France 3 Aquitaine reste une référence, une chaîne « réflex » quand il s’agit d’info régionale et locale.
En parallèle, le développement du site internet, de la télévision de rattrapage sur pluzz.fr, ainsi que des applications d’info Androïd ou Apple, ouvre l’offre de l’antenne de France 3 Aquitaine à des résidents hors région. Un exemple : la multiplication des supports de réception d’info permet aux Basques, dont un nombre non négligeable vit en Amérique du Sud ou en Floride, de suivre l’actualité du Pays Basque via la rédaction locale installée à Bayonne.

Le mot de la fin : une actu, un moment fort de la rentrée ?
Rendez-vous le jeudi 5 septembre pour la conférence de presse !

Margaux Cacheur

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