Les réseaux sociaux de plus en plus puissants en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 20 millions de français sont inscrits dans un réseau social. Cela représente une augmentation de 4,2 millions d’adhérents en un an et les français y sont très actifs car 8 millions d’entre eux s’y connectent tous les jours.
Évidemment les moins de 24 ans y sont en force  (ils représentent 39,9 % des inscrits alors qu’ils ne représentent que  28,3 % des internautes).
La motivation principale est le maintien du lien social car 80 % d’entre eux indiquent que les réseaux sociaux leur permettent de rester en contact avec leurs amis, tandis que 76 % d’entre eux veulent « reprendre contact avec d’anciennes connaissances ».
Les marques auraient tort de sous-estimer le phénomène de la prescription et du bouche à oreille car près de 6,9 millions d’entre eux déclarent acheter un produit suite aux recommandations des internautes. A l’inverse, plus de 7,5 millions d’inscrits affirment pouvoir renoncer à un achat suite à des avis négatifs d’autres inscrits.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’APACOM REJOINT LA FILIÈRE COMMUNICATION

L’APACOM est très heureuse de compter parmi les premières associations régionales de communicants à rejoindre [...]

Lire la suite

En confinement, la culture n’a pas dit son dernier mot !

Nul ne saurait nier la relation ou le lien d’interdépendance qui subsiste entre communication et [...]

Lire la suite

Plastic Ocean, ou le plastique qui tue

Le mardi 10 avril, l’ONG défenseure de la faune marine Sea Shepherd et l’agence FF New [...]

Lire la suite