Pinterest intègre désormais la publicité

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pinterest-PinnedPinterest, le “tableau de liège” en ligne lancé il y a quatre ans, va désormais afficher de la publicité. Le site avait déjà annoncé en mars dernier la mise en place d’un outil analytique, Web Analytics Pinterest, dont l’utilité est d’offrir aux annonceurs de quoi mesurer les interactions des membres avec leurs produits.

En quête d’un modèle économique viable, la monétisation était donc logiquement la prochaine étape. Le site ne peut en effet plus compter que sur les levées de fonds qui lui permettait jusque là d’exister.

Actuellement en test, la publicité a donc de fortes chances de s’installer durablement sur le réseau social. Une publicité qui ne revêtira cependant pas une forme classique : le site n’envisage pas d’introduire de formats telles que les bannières ou les pop-up mais plutôt des posts sponsorisés. Il s’agit avant tout de mettre en place “un système visant à promouvoir certaines épingles publiées par certaines entreprises sélectionnées” (extrait du blog de Ben Silbermann, co-fondateur et CEO de Pinterest). Un contenu publicitaire dit “native advertising”, qui prend la forme de contenu intégré au contenu du site, et ressenti comme moins intrusif, mais plus flou à identifier comme publicité pour le visiteur. Le site a cependant déclaré que ce contenu publicitaire restera clairement identifiable : “en recherchant “halloween”, vous verrez peut-être parmi les épingles mises en avant un costume de Dark Vador dans une boutique de déguisements”. Il espère donc à terme proposer un contenu qui soit vraiment rémunérateur, et adapté à la navigation mobile, à l’image de Twitter et Facebook.

Retrouvez l’article du blog de Ben Silbermann et l’explication du projet en détails ici !

Sources :

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-586348-pinterest-integre-publicite-lentement-surement.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/pinterest-publicite-0913.shtml

Margaux Cacheur

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

Publicité programmatique et « fake news », une question d’image de marque

Théories du complot, propagande politique… les sites de « fake news » poussent comme des champignons sur [...]

Lire la suite
APACOM

SUD OUEST organise sa newsroom et publie son journal tout en couleur

Mardi 15 avril, après avoir achevé fin 2013 le déploiement de sa rédaction et de [...]

Lire la suite
APACOM

France Télévisions et l’État ont trouvé un accord

Rémy Pflimlin, président du groupe France Télévisions,  et Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et [...]

Lire la suite