[Inside] Zoom sur la commission Com et Culture !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Com & Culture, c’est avant tout une histoire de partage !

Mais comment ça se passe à l’intérieur ? Découvrir les coulisses d’une commission s’accompagne forcément d’un vent de nostalgie. Il s’agit ici de revisiter des travaux singuliers, de partager la force des projets et de questionner à nouveau les motivations d’une équipe soudée, celle grâce à qui tout devient finalement possible. Une chose est sûre, la Com & Culture c’est avant tout une histoire de partage. Des liens tissés entre la culture et la communication, entre les univers propres à chacun des membres de la commission, entre nos partenaires, et surtout, surtout entre vous et nous.

 

Invasion de ballons – Bordeaux ‘18 –  ©Impact.Plan

La relation entre Com & Culture :
« Un lieu de passage qui devient une transaction métaphorique
vers un côté plus coloré de la vie ! »

Croire en la pertinence d’un lien. La communication et la culture étaient faites pour se rencontrer.

« Les Deux Plateaux », plus communément appelée « colonnes de Buren »
Une œuvre réalisée par l’artiste Daniel Buren avec l’aide de l’architecte Patrick Bouchain
dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris
aux abords immédiats du ministère de la Culture et de la Comédie-Française.
©DroitsRéservés

Même si, en d’autres temps, l’une était populaire et l’autre élitiste, au fil des décennies, la communication ne pouvait ignorer longtemps la force de ce vecteur d’images et d’émotions, offrant de multiples référentiels sociologiques et donc autant de cibles potentielles. Le mets favori de tout Communicant.

Au cours de l’Histoire, les gouvernants ont fait de la culture un attribut de leur pouvoir. Ce qui nous vaut d’avoir hérité de ce modèle unique à la fois institutionnel et subventionné. Dans les années 1980, la communication inclut très vite la culture dans ses stratégies, soit comme référence à forte valeur ajoutée, soit comme tendance de produits et/ou de marques.

Enfin, ces 30 dernières années, la culture a investi très fortement l’espace public (Cie de Rue, Street art, événementiel…). Or l’agora publique est par essence le lieu de la communication, tout comme la publicité. Ces deux mondes, qui s’adressent chacun à la société, ne pouvaient s’ignorer très longtemps et ont trouvé rapidement les codes d’une complicité qui, parfois, transforment l’une et l’autre.

La culture ne saurait désormais survivre sans l’apport des partenaires que la communication lui fournit.

Écrire une belle histoire

Depuis 8 ans déjà, les rencontres Com & Culture invitent les adhérents à découvrir des artistes, acteurs, lieux et initiatives culturelles du territoire. Autant de rendez-vous pour envisager la culture et la créativité comme autant de facteurs d’innovation susceptibles d’enrichir les processus de communication.

En 2013, c’est à l’occasion des 10 ans de la loi de 2003, dite « Loi Aillagon », relative au mécénat, que la première rencontre a eu lieu. C’est Emelie Gooding (qui cultive désormais l’expression du corps et de l’esprit grâce à Melie Yoga) et Lise Harribey (qui désormais fait rimer art et artisanat grâce à la maroquinerie Mutane) qui ont eu l’idée de s’intéresser aux pratiques du mécénat culturel en entreprise, une manière originale de faire refléter la diversité culturelle tout en participant à la valorisation de la région et de ses territoires. Un grand grand merci à elles !

Depuis, la commission Com & Culture envisage la découverte et le partage d’expériences comme autant de rendez-vous à imaginer ensemble.

 « Bordeaux, voyage autour de la lune » – copyright AGORA 2017

  • En 2014, nous abordions « une autre idée du lien » en essayant toujours d’interroger la relation entre com et culture, sous tous les angles et dans toutes ses formes.
  • En 2015, nous partions concrètement sur le terrain, dans des lieux, pour nous retrouver au cœur des pratiques, directement « en immersion ».
  • Entre architecture, théâtre et créations, l’année 2016 nous est apparue « constructive et vivante »,
  • En 2017, c’est « toujours ensemble » que la relation entre culture et communication est devenue vectrice de rencontres.
  • L’année suivante, entre états d’art et états d’âme, nous proclamions « des États Généreux». En 2018, nous étions déjà convaincus que la culture était capable de transcender les processus de communication.
  • En 2019, c’est bien l’union entre com & culture qui nous permet de voir plus loin. Entre « perspectives & libertés », questionnons les champs d’expressions.
  • En 2020, la crise de la Covid-19 nous a permis d’interroger les notions de « proximité et de co-construction » : nous passons en visio, sans abandonner nos idéaux.
  • Enfin, cette année, c’est la renaissance ! En 2021, quelle joie de nous retrouver pour à nouveau « vivre la culture», en envisageant la culture comme une ressource supplémentaire à saisir, sur laquelle il nous est toujours possible de capitaliser.

Avancer ensemble

Avec Magali BALECH, Valérie BECQUELIN-GLEIZES, Nicolas CHABRIER, Annabelle DENIS, Cyril JOUISON, Séverine LOYER et Barbara RIFF

Aujourd’hui, nous sommes 7 membres impliqués au sein de la commission. Libres et inspirés, nous tentons de proposer des actions mensuelles, au gré de nos disponibilités, de nos intérêts et de nos personnalités… Mais attention, la commission n’est pas pour autant ouverte aux « caprices touristiques », nous sommes toujours attentifs à l’intérêt des adhérents, aux thèmes proposés, comme aux problématiques abordées. Ce n’est pas, parce qu’il y a de la joie, qu’il n’y a pas de débat ! Pour rejoindre la commission, qu’importent vos ambitions, il vous faut de la suite dans les idées et de la contenance dans les projets.

Alors, pourquoi s’engager à nos côtés ?

« Je retrouve au sein de cette commission des personnes passionnantes et passionnées. En équipe, les temps de travail ne sont pas vraiment des réunions, mais plutôt des bons moments joyeux et stimulants. Nous aimons être sérieux, sans nous prendre au sérieux, mais attention, nos rendez-vous sont toujours organisés avec conviction ». Séverine

« M’impliquer dans la commission : une évidence ! Nous disposons ici en région d’un patrimoine exceptionnel et d’une offre culturelle riche et variée : la valorisation de ces initiatives par le prisme de la communication est très intéressante. Les rencontres avec les acteurs locaux sont sources d’inspiration pour les communicants que nous sommes. La communication et la créativité se nourrissent de culture ; la culture est vectrice de lien humain, porteuse de valeurs et nombre d’organisations l’ont compris. Com & Culture, c’est pour moi avant tout une histoire de partage. » Annabelle

« S’investir dans la commission, c’est ouvrir les portes, souvent en avant-première, de l’actualité culturelle pour la partager avec les membres de l’APACOM. C’est aussi croire au travail d’équipe et à la force du réseau, qui permettent de créer des liens entre le monde économique et l’innovation créative. » Valérie

Et demain ?

Il ne tient qu’à nous de continuer ensemble, en n’oubliant pas que la communication nous rapproche et que la culture nous relie.

 

Notre saison 2021 / 2022 s’annonce des plus belles avec :

Sans oublier, vos envies et nos idées / vos idées et nos envies…

Nicolas Chabrier avec la complicité de Valérie Becquelin-Gleizes, Annabelle Denis et Séverine Loyer.

Ne ratez pas le prochain rendez-vous Com et Culture le 15 novembre prochain pendant notre grand évènement #10joursdecom, ne tardez pas à vous inscrire ici. Nous vous attendons nombreux ! 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

agence éditoriale bordeaux

Une agence, un style : Rédactographe

Aujourd’hui c’est Marine Lasserre, fondatrice de Rédactographe, qui nous parle de son agence et de [...]

Lire la suite

UNE AGENCE, UN STYLE : EPICEUM

Agence de communication spécialisée dans l’intérêt général, Epiceum vient de remporter plusieurs appels d’offres et [...]

Lire la suite

Les résultats du palmarès Ipsos de la pub 2013

La 26ème édition du Palmarès de la Pub Ipsos a récompensé le 4 avril 2013 [...]

Lire la suite